Projet de fin d’étude


– Mise au point préalable des définitions telles que rotations des stocks. – Accord sur 12 indicateurs couvrant le coût, la qualité et les délais de la maintenance. – Collecte et validation des informations statistiques sur les 12 indicateurs auprès de toutes les usines. – Remise des informations à une seconde équipe issue de 36 responsables de fonctions de maintenance chez kodak pour les impliquer dans l’analyse. – Le point clé est de découvrir où faire les améliorations. – Le benchmarking interne a permis de voir comment l’usine australienne avait réussi à baisser ses coûts de stock au travers des contrats avec les fournisseurs. – Début de la recherche de partenaires via 2 associations professionnelles: PEMMC et SMRP. – Conception d’un questionnaire fondé sur 7 des 12 indicateurs. Questions tournant autour du coût et de la manière de réduire les interventions d’urgence. – Envoi, plusieurs mois avant les meetings, des questionnaires aux futurs partenaires, ce qui a permis de faire établir les données par une tierce partie. – Regroupement des données internes et externes sur des graphiques. – Conclusions: Kodak Park faisait trop de «maintenance réactive», (34% du temps passé en réparations urgentes), moins bien que la moyenne des 19 entreprises du SMRP (19% du temps). – Pour améliorer la démarche, ils ont impliqués le client interne, c.-à-d. le directeur d’usine, par un questionnaire de 32 questions sur les12 indicateurs, dans le but de noter la performance.

Les résultats:

– Partout dans les usines, accroissement du travail de prévention, réduction des stocks et du temps passé en réparations urgentes. – Dans la seule usine de Kodak Park, l’usine la plus importante du groupe, les résultats ont été les suivants: le travail préventif augmentera de 6% en un an. -Rotation du stock a été accélérée, permettant, dés la première année, une économie de 15 millions, et la deuxième année de 27,5 millions.

2.

Cas de Renault : Ainsi après la mise en œuvre d’une démarche benchmarking, Renault s’est vu réaliser plusieurs résultats positifs à savoir :

Ainsi après la mise en œuvre d’une démarche benchmarking, Renault s’est vu réaliser

67

Laisser un commentaire