Projet de fin d’étude


 L’obtention d’un avantage concurrentiel.2

La prise de conscience de l’existence des méthodes particulièrement performantes et leur recherche constante.

Un signal d’alarme pour bâtir un dossier fort au soutien de changement.

Des moyens pratiques par le biais desquels des changements importants dont les performances peuvent être suivis en bénéficiant de l’expérience d’autres qui ont déjà mis en œuvre de tels changements.

L’élan nécessaire à la recherche de nouvelles manières de faire les choses et la naissance d’une culture avides d’approches et d’idées nouvelles.

La possibilité du personnel de bénéficier de nouvelles compétences et d’être impliqué dans le processus de changement depuis le début. C. Types de benchmarking : Faire du benchmarking consiste à rechercher les meilleures pratiques quelque soit le lieu ou elles sont exercées ; la dimension géographique n’est pas une caractéristique significative. Si le domaine d’activité investigué est le même que celui de son entreprise ; il s’agit de benchmarking interne ou concurrentiel, dans le cas contraire il s’agit de benchmarking générique. On distingue quatre types de benchmarking :

 Le benchmarking interne (par rapport à plusieurs services internes de l’entreprise)  Le benchmarking concurrentiel (par rapport à des producteurs de produits concurrents)  Le benchmarking fonctionnel (par rapport à des services extérieurs et leaders dans la

fonction à benchmarker)

 Le benchmarking générique ou horizontal (par rapport à des processus ou des

méthodes de travail)

1) Le benchmarking interne :

Il est utilisé chaque fois qu’une entreprise peut identifier des processus équivalents sur plusieurs sites, régions, pays ou continents. Il leur alors possible de comparer les pratiques en usages dans les différents lieux d’activité sans aller voir ce qui se passe ailleurs. Cette solution présente des avantages et des limites. L’avantage est caractérisé par une plus grande facilité à comparer les résultats puisqu’ils s’appliquent au même secteur, à lier les contacts et à relier les visites. L’adaptation est également facilitée puisqu’elle porte sur le même métier.

2 Avantages détenus de façon stable par une entreprise sur ses concurrentes.

10

Laisser un commentaire