Projet de fin d’étude


C’est sans aucun doute le type de benchmarking qui fait toute sa valeur à l’outil. C’est celui qui engage à comparer ses pratiques avec celles de l’organisation d’un secteur totalement différent. On peut ainsi trouver chez le partenaire des pratiques qui sont d’autant meilleurs, qu’elles sont la principale raison de sa performance. Les avantages sont multiples : partenariat sans contrainte de confidentialité, source d’idées innovantes, relations pérennes car basées sur un besoin réciproque et permanent d’informations. Les quelques difficultés qui subsistent sont liées à une plus grande difficulté à adapter des pratiques qui viennent d’un secteur différent. Les frontières entre ces différents types de benchmarking ne sont pas évidentes, d’où l’idée aujourd’hui de ne plus considérer que trois types :

Le benchmarking interne : qui permet à la fois de se faire la main et de mettre

facilement en pratique l’outil, avant d’aller chercher ailleurs les meilleurs pratiques.

Le benchmarking concurrentiel : entre des entreprises concurrentes mais soucieuses

d’améliorer leur processus au bénéfice de leurs clients ou face à d’autres concurrents.

Le benchmarking générique : qui permet d’aller chercher des pratiques qui seront

d’autant meilleurs qu’elles viendront de secteurs plus différents.

Section2 : le benchmarking dans le secteur public et privé :

Le Benchmarking peut être effectuer par des entreprises privée a l’initiative du propriétaire ou du dirigeant comme il peut être appliqué dans des administrations, collectivités bref dans le secteur public, tout en ayant comme objectif commun et principal l’amélioration des performances et s’aligner avec le développement pour ne pas être dépassé. Que peut être la différence entre un benchmarking dans un secteur privée ou public ?

1.

Dans le secteur privé : Dans le secteur privé, le but du benchmarking est de gagner un avantage sur la concurrence. Une approche comparative fait partie intégrante des moyens de recherche de solutions

12

Laisser un commentaire