PUBLIC NETWORK
PSTN
Ed. 02.4
09/01
Page 5
Au point de vue transmission.
• Le réseau de transmission relie entre eux les différents commutateurs et fournit donc les
ressources ( milieu , systèmes) pour transporter les appels entre les commutateurs.
• Dans le CO, on trouve un centre de transmission qui est relié à un ou plusieurs autres
centres de transmission distants par des liaisons et des sytèmes et permet donc d’écouler le trafc dans le réseau. Les circuits d’ entrées /sorties des commutateurs constituent ce qu’on appelle les « trunks » et pour un commutateur numérique sont assemblés en module de 2 Mbit/s (E1) . Pour écouler le trafc entre 2 commutateurs, il faudra « relier » l’ensemble de ces modules (appelé « trunk group » ; ce point sera décrit dans le module sur la « Commutation de Circuits » et est ici un peu simplifé) entre eux et c’est le rôle du réseau de transmission de fournir la capacité de transport nécessaire. Entre le centre de transmission et le commutateur, on utilise aussi un répartiteur , dit répartiteur de transmission , qui joue le même rôle que le répartiteur d’abonnés (i.e. point de fexibilité ) mais avec des coaxiaux et des systèmes E1’s. Les centres de transmission des CO’s utilisent pour leur liaisons et suivant les besoins différents milieux de transmission (coax, FO,…) et différents systèmes (PDH, SDH,…) au moyen desquels ils vont multiplexer/démultiplexer les E1’s pour les transporter ; par exemple plusieurs E1’s qui écoulent le trafc entre 2 commutateurs peuvent être multiplexés dans un multiplex SDH à 155 Mbit/s ou dans un multiplex PDH à 34 Mbit/s (voir détails dans le module de transmission). Enfn, il faut faire remarquer que la transmission agit non seulement comme un transporteur pour les E1’s entre les commutateurs mais aussi pour d’autres « clients » : les circuits loués (« leased lines ») et bien entendu le transport entre noeuds d’autres technologies, e.g. commutateurs ATM, routeurs,…(voir fg. 1.A).
• Entre les commutateurs locaux et les CZ, on parle de circuits de « jonctions » et le réseau
ainsi constitué s’appelle le réseau zonal (régional). Ce réseau est à topologie étoilée dans les petites zones et relativement maillée dans les grandes zones. Entre les CZ, les centres de transit nationaux et les centres internationaux, les ressources de transmission constituent le réseau national ou interurbain.
• Le réseau zonal et national sont de plus en plus intégrés pour former le réseau dorsal (=
« backbone »). Avec l’émergence du SDH, la topologie évolue d’un réseau maillé/étoilé vers un réseau à anneaux (“rings”).
• Entre les centres internationaux belges et étrangers, le réseau est appelé le réseau
international.
Le réseau logique et le réseau physique. Le réseau physique est le réseau de transmission constitué par les noeuds de transmision (i.e. les centres de transmission) et les liaisons de transmission qui les relient. Le réseau logique ou fonctionnel est constitué par les noeuds du service téléphonique (càd les commutateurs) et les faisceaux de circuits qui les relient. Le chemin suivi par les circuits dans le réseau physique est appelé routage (« transmission routing « ) tandis que le chemin suivi par le trafc dans le réseau logique est appelé acheminement (« traffc routing« ). (pour plus de détails, voir Annexe 2). 3. Le poste téléphonique . 1. Un poste téléphonique est un terminal très simple : à l’émission un microphone convertit la
parole en signal électrique ; à la réception, un écouteur convertit le signal électrique en paroles.
2. La signalisation sur la ligne d’abonné « analogique ».