Public network pstn ed. 02.4 09/01 page 1


PUBLIC NETWORK

PSTN

Ed. 02.4

09/01

Page 6

2.1 au moment où l’on décroche [« off-hook »], on ferme la boucle de la ligne locale

[l’alimentation – 48 V se fait à partir du commutateur local : téléphone à batterie centrale]. Le courant d’alimentation est de l’ordre de 25 à 35 mA.

2.2. la numérotation est réalisée soit via un poste à disque, soit via un poste à clavier :

avec le poste à disque, on ouvre et ferme la boucle [voir fg 5]: signalisation à

impulsion;

avec le poste à clavier, chaque chiffre est codé au moyen d’une combinaison de 2

fréquences : DTMF (« Dual Tone Multi Frequency ») (voir fg. 6);16 combinaisons sont possibles. Cette technique est plus rapide mais nécessite des récepteurs de signalisation dans le commutateur.

2.3. le circuit de sonnerie qui est activé par un signal de l’ordre de 100 V/50Hz.

4. La communication téléphonique. L’appel téléphonique s’établit de la manière suivante (l’exemple qui suit est simplifé ; ces points seront traités avec plus de détails dans le module sur la « Commutation de Circuits ».) Considérons l’appel de A vers B au travers du commutateur local LOC1, des centres de transit CT1 et CT2, et du commutateur local LOC2. A

en circuits

Les différentes phases de l’appel sont les suivantes : 1) décrochage. L’appelant A décroche. La boucle locale est fermée. Le commutateur local de rattachement LOC 1 qui supervise la ligne détecte le décrochage. 2) présélection. LOC1 va rechercher un enregistreur dans un pool pour lui permettre de recevoir le numéro envoyé par A . Il y a beaucoup moins d’enregistreurs que de lignes locales attachées au commutateur (concentration) : le dimensionnement est lié au trafc. Si un enregistreur est libre, A reçoit la tonalité d’invitation à numéroter (« dial-tone »). 3) enregistrement et analyse. LOC1 enregistre les chiffres émis par A et les analyse (traduction). L’analyse a 2 fonctions : A. déterminer la taxation.

LOC 1 CT1

CTk

CT2

CTi

LOC2

LOCn

B

k enreg.

A

Laisser un commentaire