Quantacalm+ et quantapunch+ dossier scientifique phytoquant la ré


Quantacalm+ et Quantapunch+ La réponse nutritionnelle aux troubles liés au stress

5

La tyrosine stimule aussi le métabolisme, dont la thermogenèse (action liée au fonctionnement thyroïdien) et freine l’appétit et offre une sensation de satiété. Elle est utilisée chez le sportif pour ses vertus antioxydantes et lutter contre la fatigue physique et mentale.

On estime les besoins journaliers à 1 à 2 grammes de tyrosine pour un adulte bien portant. Concernant la supplémentation en tyrosine, la posologie est souvent de 500 mg de L-tyrosine par jour à prendre de préférence en première partie de journée lorsque la synthèse des catécholamines dans le cerveau atteint son pic.

Dopamine : le starter La dopamine joue un rôle dans la formation des idées, la créativité, mais également dans la motivation, l’initiative, la décision, le plaisir, l’émotion, l’appétit, l’envie sexuelle, la mémoire, le dynamisme, la mise en route ! Principal neurotransmetteur du cerveau émotionnel, la dopamine est le neuromédiateur du plaisir et du réconfort (via le système de récompense) quand on a mangé ou bu, après la reproduction, après un succès. C’est en cela qu’elle est déterminante dans les processus d’apprentissage des comportements adaptatifs indispensables à la survie des mammifères. Elle gratifie toutes les actions qui vont dans le sens de la survie de l’individu et de l’espèce.

La noradrénaline, neurotransmetteur du “stress constant”, est impliquée dans l’éveil, la vigilance, l’attention, la mémoire émotive, l’activité antidépressive. La noradrénaline provoque un fort sentiment stimulant. Si la dopamine est le starter, la noradrénaline est le moteur qui fait avancer.

PASSAGE DES ACIDES AMINES AU TRAVERS DE LA BHE

Les acides aminés neutres de grande taille (Tyrosine, Tryptophane, Phénylalanine, Leucine, Isoleucine, Méthionine, Histidine, Valine…) de même de la L-Dopa, traversent la barrière hémato-encéphalique (BHE) via un système de transport : le système L. Mais comme il n’y a qu’un transporteur pour beaucoup d’acides aminés (A.A.), ces derniers sont en compétition pour emprunter cette « navette ». Pour une supplémentation efficace en un A.A. à visée cérébrale (tyrosine ou tryptophane), Il faut donc le consommer à distance des repas protéinés. De plus, il faut que l’apport s’étale sur plusieurs heures. En effet, un pic plasmatique fugace n’accélère pas le passage à travers la BHE car le système de transport se retrouve saturé. Un apport en petite quantité mais plus étalé dans le temps est bien plus efficace. D’autant que, la demi-vie plasmatique des acides aminés varie entre 5 et 14 minutes. A noter, qu’il ne peut y avoir une surcharge de cet A.A. dans le cerveau (hors pathologie). Car, on a observé que dès que la concentration neuronale en un A.A. précis atteint un certain seuil, celui-ci n’est plus transporté du sang vers le cerveau. Il n’a plus le droit d’emprunter la navette.

Schéma de biosynthèse des catécholamines 1

Laisser un commentaire