Quantacalm+ et Quantapunch+ La réponse nutritionnelle aux troubles liés au stress
les syndromes inflammatoires, l’hyperperméabilité intestinale utilisent les routes immunitaires, endocriniennes et neurales de l’axe cérébro-intestinal pour transmettre un signal de malaise, d’anxiété vers le SNC et perturber son fonctionnement. Ce qui creuse le lit d’affections cérébrales. Or, un des agents de cette neuro transmission est la sérotonine. Des chercheurs américains qui ont mené une étude4 sur le syndrome du côlon irritable (SCI), dont souffriraient 20% des adultes aux USA, ont découvert que ce syndrome n’est pas simplement un trouble psychologique ou social comme on le pensait, mais qu’il est dû à une altération de la biochimie intestinale et des interactions entre l’intestin et le cerveau. Les patients affectés de SCI présentent un nombre plus élevé de cellules endocrines, une diminution de leur contenu en sérotonine et une expression très réduite des transporteurs membranaires sélectifs de la sérotonine. La rituelle phrase de salut « Comment allez-vous ? » qui, à l’origine, visait à s’enquérir de la qualité du transit intestinal de son interlocuteur, illustre bien le lien intime entre cerveau et intestin. Quand le colon va, le moral va ! Devant un trouble psychologique faisant état d’un mal-être, d’une anxiété voire de troubles de l’humeur, on devra songer à contrôler et au besoin à rétablir l’intégrité intestinale : microbiote (Quantaflore ), syndrome inflammatoire (Quantavillosi ), perméabilité intestinale (QuantaGluta ).
Synthèse de la Sérotonine et de la Mélatonine La biosynthèse de la sérotonine est réalisée dans les neurones ou les cellules entérochromaffines à partir de Tryptophane, un acide aminé essentiel (exclusivement d’apport alimentaire), puisque la sérotonine est, elle-aussi, incapable de passer la barrière hémato-encéphalique.
Les cofacteurs enzymatiques impliqués dans la transformation du tryptophane en sérotonine sont : le Fer, le Zinc, les vitamines B2, B3, B6, B9, B12. La tryptophane hydroxylase est activée par la vitamine D. Les acides gras oméga3 EPA et DHA normalisent la libération de la sérotonine tandis que les prostaglandines E2, formées à partir de l’acide arachidonique, inhibent sa libération.
Les signes d’un déficit postsynaptique de la sérotonine : la perte de contrôle • Impulsivité, agressivité, impatience, colère, • Humeur changeante, • Augmentation de la libido, • Recherche d’émotions fortes, de risques, toxicomanie, dépendance au jeu,
8
Schéma de biosynthèse de la sérotonine 2