Quantacalm+ et Quantapunch+ La réponse nutritionnelle aux troubles liés au stress
Quantacalm+ Est un complément alimentaire qui se présente sous forme liquide, qui apporte quotidiennement : • 250 mg de tryptophane pure associés à 1300 mg de protéine de riz (riche en tryptophane) • Du Fer (12 mg soit 85% de AR), cofacteur indispensable à la synthèse de la sérotonine. • Du jus d’agave (2 g) pour provoquer une libération d’insuline qui favorise l’absorption cérébrale du tryptophane et la sécrétion de sérotonine. • Du cacao qui est une source de tryptophane supplémentaire et qui possède des vertus psycho actives favorisant la sensation de bien-être. • Un extrait 4:1 de passiflore aux propriétés sédatives et qui favorise le sommeil physiologique.
L’avantage de la forme liquide est de permettre une meilleure absorption et une meilleure disponibilité via le véhicule aqueux et de délivrer la dose utile de façon fractionnée sur une longue période pour permettre un meilleur transport du tryptophane vers le SNC, et une production de sérotonine plus étalée dans le temps. Emploi : 1 dose de 10 ml à diluer dans une petite bouteille d’eau à boire dans la soirée.
Différencier les déficits à l’origine des troubles anxio-dépressifs Il est finalement assez aisé de distinguer les personnes souffrant d’une dépression qui trouve son origine dans un déficit en sérotonine, de celles pour lesquelles le trouble est causé par une carence en dopamine :
• Déficit en sérotonine : irritabilité, agressivité, compulsion vers le sucre, insomnie et réveil nocturne, dépression hostile… • Carence en dopamine : fatigue matinale (à la suite d’une nuit agitée), parfois accompagnée d’une migraine du matin, difficulté de concentration et à se souvenir, perte de motivation, de plaisir et de désir… Perte appétence pour des projets.
Mais, nous l’avons vu, un dérèglement de l’un des neuromédiateurs influe sur l’activité de l’autre. On peut, en cas de stress ancien et installé, retrouver un déficit à la fois en sérotonine et en dopamine. PhytoQuant met à votre disposition un questionnaire simplifié qui permet d’identifier rapidement les défauts de sérotonine et/ou de dopamine pour vous aider dans la prise en charge de vos clients.
10
1 Zhang Q, Yang H, Wang J, Li A, Zhang W, Cui X, Wang K. Effect of green tea on reward learning in healthy individuals: a randomized, double-blind, placebo-controlled pilot study. 2 The Scientific World Journal. 2000;9:1233-41 3 An Overview of Curcumin in Neurological Disorders – S. K. Kulkarni and A. Dhir – Indian J Pharm Sci. 2010 Mar-Apr; 72(2): 149–154 4 Dr Véronique NGUYEN 68e Congrès annuel de l’American College of Gastroenterology, Baltimore