Quelle électricité en france pour 2035 ar v6 © alain ricaud nov-d


Quelle électricité en France pour 2035 AR v6 © Alain RICAUD Nov-Déc 2019 Page 103

La prospective, elle, peine à éclairer la réponse. Car en plus de manquer de recul, elle ne dispose pas d’indicateurs ajustés au nouveau modèle, ni d’outil qui permette d’évaluer les impacts réels […] S’il s’agit de changer de paradigme, que doit-on mesurer pour rapporter les progrès du développement durable ? Le bien-être, la cohésion sociale, la préservation écosystémique, le niveau d’accès aux communs, le taux de partage, la résilience ? […] »

Quels indicateurs pour demain ?

Depuis plus de 30 ans, de nombreuses expériences promouvant d’autres boussoles que le fameux PIB101 ont été menées à l’échelle internationale, régionale et locale, cherchant à mettre au cœur de l’action publique des indicateurs alternatifs et complémentaires aux seuls critères économiques et financiers.

L’IDH Indice de Développement Humain, est le premier indicateur d’envergure du bien-être humain publié tous les deux ans depuis 1990 pour tous les pays du monde par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). C’est un indice composite regroupant principalement trois paramètres: la santé (mesurée par l’espérance de vie à la naissance), l’éducation (mesurée par la durée moyenne de scolarisation) et le PIB par habitant, en dollars US ajustés des parités de pouvoir d’achat.

L’empreinte écologique / la biocapacité.

Les objectifs du millenium pour le développement (2000-2015) avec 17 critères.

Dans le Pas de Calais, on a inventé l’indice de santé sociale

Dans Les pays de Loire, 27 indicateurs, dont le temps libre, la confiance en l’avenir…

A Grenoble, l’IBEST indice de bien-être soutenable territorial.

En Gironde, 6 indicateurs (cohésion, épanouissement, écosystèmes, territoires, production et consommation responsables, gouvernance) sont déclinés sur toutes les communes du département.

Pour un nouveau « récit »

Une société se construit sur des récits. En général, il y a un grand récit qui prend le dessus, qui détermine des valeurs, une organisation sociale et politique qui s’incarne dans une architecture invisible dont nous n’avons pas une claire conscience de son emprise (la consommation, la soumission au travail, l’argent, les lois, l’internet…).

Nous avons besoin d’un nouveau « récit» positif et mobilisateur. Dans nos organisations humaines, quelques personnes charismatiques capables de produire des récits suffisamment puissants pour entraîner des milliers d’autres, seront en mesure de modifier les architectures existantes. Le temps est venu pour que ce nouveau récit s’élabore collectivement, avant que des régimes autoritaires qui s’opposent à une Europe atone, matérialiste et sans vision, ne nous entraînent dans des scenarios comparables à celui des années 30. A nous de relever ce défi.

On propose ici la trame de ce que pourrait être un nouveau récit positif pour les « transitionneurs », j’ai nommé ceux qui vivent de façon active cette période cruciale de l’histoire de l’humanité – qui va de 2000 à 2050 – et qui ne souhaitent pas la vivre comme une punition.

101 Le PIB (Produit Intérieur Brut) est la somme de toutes les valeurs ajoutées produites sur un territoire (d’où le terme intérieur) donnant naissance à des revenus soit en nature (occupation d’un logement par son propriétaire), soit en monnaie.

Laisser un commentaire