Quelle électricité en france pour 2035 ar v6 © alain ricaud nov-d


Quelle électricité en France pour 2035 AR v6 © Alain RICAUD Nov-Déc 2019 Page 18

Les transports

Responsables de 29 % des émissions hexagonales des gaz à effet de serre, les transports sont une urgence dans l’urgence. Pour mémoire, ci-dessous les émissions annuelles de CO2 correspondant à un déplacement de 15 000 km/an.

Transports individuels

 en voiture de petite cylindrée, à la campagne (sans embouteillages): 2,2 teq CO2 (notons que la combustion d’hydrocarbures produit aussi des précurseurs de l’ozone, 2 000 fois plus « réchauffant » que le CO2 et des oxydes d’azote)

 en voiture de grosse cylindrée, en zone urbaine (avec embouteillages): jusqu’à 10 teq CO2. On notera qu’avec une taxe carbone à 45 € la tonne, la pénalité ne sera que de 0,03 € /km.

 en RER: 0,2 teq CO2 par personne (en France, 5 à 10 fois plus à l’étranger)

 en avion court courrier (10 aller-retours Paris Marseille) : 2,6 teq CO2 par personne

 en avion long courrier (un aller-retour Europe-USA) : 1,6 teq CO2 par personne.

On notera que le kérosène n’est toujours pas taxé, ce qui rend les voyages en avion de plus en plus fréquents parce que facilement accessibles financièrement.

Transport de marchandises

 le transport d’une tonne de fruits venant d’Espagne (1 000 km) en poids lourd engendre environ 290 kg eq CO2

 une tonne de pommes venant du maraîcher du coin en utilitaire léger (25 km) engendre 12 kg eq CO2

 une tonne de mangues venant d’Afrique du Sud par avion engendre 5,5 t eq CO2

 une tonne d’oranges de Tunisie en avion 3,5 t eq CO2

 une tonne de courrier Paris-Nice par train de nuit n’engendre que 11 kg eq CO2 ; en avion (Chronopost ou équivalent) 1 260 kg (110 fois plus).

Agriculture et alimentation

L’échec de la révolution verte

La mondialisation et la « révolution verte »28 n’ont pas tenu leurs promesses, car toutes deux sont des idéologies qui ne prennent pas en compte la réalité. Leur modèle est basé sur une approche simpliste du sol, ramené au rôle de support, et sur une conception industrielle du vivant, réduit à une masse de bio-molécules et de matières premières. Il a rendu l’agriculture polluante, destructrice de l’environnement, productrice de « malbouffe » et incapable d’assurer la survie économique de ses agriculteurs. Désormais, les citoyens français protestent contre ce modèle archaïque et demandent à l’agriculture d’évoluer vers plus de durabilité, en produisant des aliments de qualité et en assurant aux paysans un revenu décent pour une pérennité de leur métier. C’était le but de la loi « Agriculture et alimentation » qui a accouché d’une souris. On peut se passer de biens industriels mais pas de nourriture ; l’agriculture est la seule source durable des nations. Le Manifeste pour une agriculture durable29 propose des solutions pour la faire évoluer vers une restauration biologique, chimique et

28 Politique de transformation de l’agriculture fondée sur l’intensification par l’utilisation de variétés de céréales sélectionnées à haut rendement, d’engrais, de pesticides et d’irrigation artificielle.

29 Lydia et Claude Bourguignon Actes SUD, Mars 2017

Laisser un commentaire