Quelle électricité en france pour 2035 ar v6 © alain ricaud nov-d


Quelle électricité en France pour 2035 AR v6 © Alain RICAUD Nov-Déc 2019 Page 22

Facteurs d’émissions comparés en gaz à effet de serre

Figure 7: Emissions de GES comparées des différentes sources de production d’électricité (Source Cythelia)

Situation du nucléaire dans la production d’électricité

La production d’électricité d’origine nucléaire est avec la grande hydraulique, le moyen de production centralisé d’électricité, qui ne rejette presque pas de gaz à effet de serre, mais qui nécessite une surveillance policière de toute la filière tant les déchets sont hautement toxiques et qui dépend actuellement d’une ressource minière, l’uranium naturel que nous n’avons pas et dont l’horizon d’utilisation est inférieur à une centaine d’années.

En 2010, la puissance totale installée dans le monde était de 375 GW (dont 59 GW en France), produisant environ 18 % de l’électricité mondiale (2 429 TWh) à comparer à la France où les 400 TWh représentaient 75 % de notre électricité. Après les drames de Tchernobyl et Fukushima, le développement du nucléaire est pratiquement stoppé partout à l’exception de la Chine de la Corée et de la Russie. Sauf revirement majeur dans l’opinion, ou développement de nouvelles techniques moins polluantes (thorium et sels fondus), une telle situation devrait se poursuivre pour plusieurs décennies.

La puissance électronucléaire mondiale ne dépassait pas 400 GW en 2018, produisant environ 2 600 TWh (soit 12% de l’électricité) à comparer aux 600 GWc de solaire photovoltaïque installés produisant 736 TWh et autant d’éoliennes produisant 1 208 TWh 31, soit au total 1 944 TWh.

Mais à long terme, l’énergie nucléaire apparaît comme relativement marginale dans le bilan énergétique à l’échelon mondial. En évolution tendancielle, il y aura peu de nouvelles substitutions d’énergie vers l’énergie nucléaire dans le monde au cours des trente prochaines années.

31 Il faut toutefois noter que chaque fois que l’on mentionne des puissances crête installées, leur production en TWh doit être comparée

après pondération par leur taux d’utilisation: 74 % pour le nucléaire, 23 % pour l’éolien, 14 % pour le solaire.

Laisser un commentaire