Quelle électricité en france pour 2035 ar v6 © alain ricaud nov-d


Quelle électricité en France pour 2035 AR v6 © Alain RICAUD Nov-Déc 2019 Page 41

7. La décroissance des coûts de fabrication des modules suit la loi de Verdoorn des objets

industriels : diminution du coût unitaire de 20% chaque fois que double la production cumulée.

8. Le temps de retour énergétique de la fabrication des modules est compris entre 18 mois et

deux ans pour des durées de vie d’au moins 25 ans.

9. En 2019, le coût de fabrication des modules au Silicium cristallins dans des usines de grande

capacité (1000 MWc/an) est inférieur à 0,30 € /Wc. Et les installations mondiales cumulées fin 2019 seraient de l’ordre de 600 GWC, soit une production annuelle de 660 TWh, plus que la production totale française d’électricité.

Les faiblesses

1. La source est diluée (50-1000 W/m²) 2. Elle est à la fois périodique et aléatoire (variable mais prévisible avec Meteo France). 3. Elle ne se stocke pas facilement. 4. Le facteur de charge est faible (1 200 h d’ensoleillement correspondent à un taux

d’utilisation de 14%).

5. En dépit des progrès techniques, le rendement photovoltaïque des produits industriels reste

encore relativement faibles (12 à 24 %, soit 120 à 240 Wc /m²).

6. Utilisation massive de matériaux élaborés (silicium, verre, aluminium, cuivre, argent, EVA, …) 7. Empreinte territoriale lorsqu’il n’est pas intégré au bâti. 8. Coût de la Contribution au Service Public de l’Electricité.

Conséquences sociétales

L’énergie solaire photovoltaïque doit se comprendre dans le cadre d’un triple changement de paradigme :

le passage des énergies « stocks » aux énergies « flux »

une grande égalité d’accès,

une proximité démocratique (les consommateurs deviennent en même temps producteurs), donc un potentiel de rupture dans nos comportements consuméristes.

Elle ne devrait pas être une technologie supplémentaire pour construire des centrales électriques, en s’en remettant à un oligopole d’opérateurs, mais plutôt une technique que s’approprient des consomm’acteurs.

Uniformément répartie sur tous les territoires, elle n’est pas source de conflits armés prédateurs de territoires comme c’est le cas pour les énergies fossiles.

C’est cette révolution copernicienne que ne sait pas faire la France, le pays colbertiste par excellence qui ne peut pas imaginer que la problématique de l’énergie échappe au pouvoir central. D’où une cascade de décisions malencontreuses depuis le moratoire de François Fillon en Décembre 2010.

Réponses aux questions récurrentes

Où en est le recyclage des produits en fin de vie ?

Question qui revient en boucle dans toutes mes conférences. Au niveau européen, le programme PV Recycle existe depuis 12 ans. En France, la gestion de la fin de vie des panneaux photovoltaïques est

Laisser un commentaire