Quelle électricité en France pour 2035 AR v6 © Alain RICAUD Nov-Déc 2019 Page 7
Contrairement au choix du « Manifeste négaWatt »7, nous avons délibérément pris le parti de ne pas nous projeter en 2050, cette échéance nous paraissant trop lointaine par rapport à des décisions de politique industrielle qui doivent être prises dans l’urgence. Une perspective à 15 ans (3 mandats présidentiels) rend impératifs les choix à faire, et perceptibles, à portée de main, leurs conséquences immédiates avec le personnel dirigeant en place. Les trois scenarii évoqués dans ce document montrent que nous aurons atteint en 2035 les limites de la contribution des renouvelables éoliennes et solaires associées à du stockage par STEP. Au-delà, d’autres techniques de stockage ou d’énergie embarquée devenues matures devront prendre le relais. Mais entre l’utilisation industrielle et banalisée de l’Hydrogène, la circulation du biogaz dans les réseaux d’ENGIE ou la généralisation de la méthanation, on ne peut pas dire aujourd’hui quelle technique s’imposera sachant en outre que de nouvelles générations seront aux manettes.
Il faudra surtout faire le point sur les effets des attitudes de sobriété et les soucis d’efficacité qui, s’ils sont vraiment pris au sérieux, devraient avoir permis une réduction des consommations globales de l’ordre de 45 % (-4 %/an) et électriques de 32 % (-2,5 %/an) en 2035. Politiques radicalement nouvelles de « sobriété heureuse » qui pourraient se déployer plus avant dans une perspective de changement à 180° du cap dans lequel nous sommes engagés depuis 150 ans. Cap où la Nature n’est plus mystère à vénérer comme chez les Anciens, beauté à contempler comme chez les Romantiques, mais énigmes à décoder, systèmes à modéliser, artefacts à concevoir, ressources minières à extraire, produits à fabriquer, à user, à détruire et puis jeter sans état d’âme. Le tout pour un confort individuel et matériel qui devient de plus en plus problématique et empêche de s’épanouir nos vies collectives, artistiques et spirituelles.
Bien conscients d’être entrés dans l’anthropocène de par notre responsabilité, il est grand temps pour nous de sortir de la toute puissance et de trouver une sagesse à la mesure de l’extension de nos capacités physiques.
L’exercice auquel nous nous livrons n’est donc pas seulement une nième étude prospective qui projette dans le futur des éléments connus de notre génération, mais l’amorce d’un changement de paradigme qui aurait dû se manifester depuis plus de vingt ans et qui, à défaut d’être élaboré dans l’apaisement issu d’une plus grande sagesse, risque de se faire dans la douleur et la précipitation.
7 Elaboré par 25 praticiens de l’énergie, le scenario « négaWatt » est aujourd’hui la proposition la plus novatrice et la plus élaborée pour repenser la politique énergétique de la France à l’horizon 2050.