Quelle électricité en france pour 2035 ar v6 © alain ricaud nov-d


Quelle électricité en France pour 2035 AR v6 © Alain RICAUD Nov-Déc 2019 Page 67

Ne pas chauffer les pièces inoccupées et régler pour les autres le thermostat à 18° C sachant que chaque degré supplémentaire entraîne une augmentation de 7% de la consommation d’énergie.

La sobriété comprend d’autres points :

Une bonne gestion des ouvertures. Les fenêtres ne doivent être ouvertes en hiver qu’au minimum – pour un bref renouvellement de l’air des chambres le matin par exemple.

Une bonne gestion des occultations. Lorsqu’il y a des volets avec persiennes orientables, ils sont en général fermés la nuit en hiver et l’après-midi en été. Il faut noter que leur utilisation la nuit en été, volets fermés mais persiennes et fenêtres grandes ouvertes, permet une ventilation nocturne traversante qui peut avantageusement remplacer des systèmes de climatisation actifs.

De manière générale, la sobriété énergétique doit amener à une redéfinition du confort. Elle résulte d’une profonde prise de conscience individuelle qui vient à l’encontre de 70 années d’amélioration du niveau de confort par une débauche d’énergie pas chère. On touche là à un des fondements de la société de consommation et de la liberté individuelle, au nom de laquelle, chacun se donne le droit de vivre comme il l’entend – en tee-shirt toute l’année, mangeant un steak par jour, prenant des bains tous les soirs, laissant les lumières allumées, ouvrant les fenêtres en hiver, …

L’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique reflète la performance des appareils utilisés. On dit aussi qu’un appareil est plus efficace lorsqu’il consomme moins d’énergie pour le même service rendu. Pour tout système, l’idéal est de se rapprocher d’un rendement : rapport énergie utile/énergie primaire = 100%, ce qui est physiquement impossible, en vertu des principes de la thermodynamique. On regroupera sous cette appellation tous les efforts qui sont faits pour venir diminuer les besoins énergétiques. Dans une maison bien isolée, la quantité d’énergie à fournir pour atteindre une température de confort sera moindre que dans une maison qui ne l’est pas. On parlera d’efficacité de l’enveloppe. Ce n’est qu’après avoir pris toutes ces mesures que l’on peut envisager l’utilisation des énergies renouvelables, énergies de type flux, dont le coût est désormais compétitif avec celui des énergies stocks (pétrole, gaz, nucléaire,..), la meilleure énergie étant celle qu’on ne consomme pas !

Effet rebond

Il est facile d’améliorer l’efficacité dans l’éclairage quand on sait qu’une lampe à incandescence a un rendement de 5%, alors qu’une LED (Diode Electro-Luminescente) a un rendement de 50%. Mais gare à « l’effet rebond » ! Compte tenu des progrès considérables qui peuvent être réalisés en matière d’efficacité, il faudra se méfier du laisser aller qui peut en ruiner les efforts. Ex : j’ai acheté un nouveau véhicule qui ne consomme que 4 l /100 au lieu de 8 avec l’ancien, mais je m’aperçois au bout du compte que, me réglant plutôt sur mon porte-monnaie, à coût de carburant constant, j’ai doublé mon kilométrage annuel.

Pompes à chaleur ou solaire thermique ?

Les pompes à chaleur sont particulièrement recommandées pour alimenter des surfaces émettrices à faible température (Plancher chauffant à 28°C par ex). La plupart des pompes à chaleur permettent aujourd’hui, en plus du chauffage, de produire de l’eau chaude sanitaire. La température de l’ECS produite (50°C) étant plus élevée que la température du circuit de chauffage, qui est généralement à basse température, les performances de la PAC (COP) sont donc moindres car la différence de température entre source froide et source chaude est plus élevée. Il n’est donc pas raisonnable

Laisser un commentaire