Quelle électricité en france pour 2035 ar v6 © alain ricaud nov-d


Quelle électricité en France pour 2035 AR v6 © Alain RICAUD Nov-Déc 2019 Page 68

d’espérer un COP supérieur à 2 pour la production d’ECS 75, pas plus que pour chauffer de vieilles demeures avec des radiateurs classiques qui nécessitent de hautes températures.

Si l’on compare la production d’ECS par un système solaire thermique et par une pompe à chaleur, en faisant l’hypothèse d’un taux de couverture solaire de 60%, cela signifie que les 40% restants doivent être fournis par un appoint, le plus souvent électrique. Si l’on considère une production d’ECS par pompe à chaleur avec un COP de 2, cela signifie que pour apporter 100 kWh de chaleur à de l’eau, 50 kWh d’électricité sont nécessaires, ce qui est comparable à un système solaire avec appoint électrique. De notre point de vue, l’écart de 10% entre les deux systèmes ne justifie pas l’investissement dans un système solaire thermique dont la complexité et les performances réelles sont parfois assez éloignées des performances attendues (cf. étude ADEME-CSTB, 2006 sur les Régions PACA, Languedoc –Roussillon et Rhône-Alpes).

Selon une étude passée de l’ADEME « Géothermie 2010 », le rapport d’émission de CO2 est le suivant en fonction des types de chauffage pour une maison de 130 m² ayant des besoins estimés à 82 kWh /m².an (Tableau 16). Les émissions de GES des PAC tiennent compte des fuites de fluide frigorigène. On constate que l’emploi d’une pompe à chaleur réduit par 6 à 8 les émissions de GES si on le compare aux solutions de chauffage traditionnelles par chaudière à gaz ou à fioul, mais reste encore 10 fois plus émettrice de GES que l’usage du bois si celui-ci est replanté.

Type de chauffage Emissions de GES g CO2 / kWh 76Rapport des émissions de GES

Base 1 = PAC eau/eau

PAC eau/eau 44 g CO2 /kWh 1.0

PAC capteur enterré/eau 55 g CO2 /kWh 1.2

PAC air/eau 63 g CO2 /kWh 1.4

Chaudière gaz 272 g CO2 /kWh 6.2

Chaudière fioul 380 g CO2 /kWh 8.6

Radiateurs électriques 79 g CO2 /kWh 1.8

Bois (replanté) dans insert 4 g CO2 /kWh 0.1

Tableau 16 : Emissions de GES comparées pour différents types de PAC et le chauffage classique

Electricité spécifique et éclairage

Utilisation domestique

Les consommations d’électricité spécifique sont en constante augmentation. Ce phénomène ne s’explique pas par une baisse des performances des appareils, mais simplement par leur multiplication et l’apparition de besoins nouveaux. Alors qu’auparavant, l’électricité ne servait qu’à allumer des ampoules et à alimenter quelques appareils électriques comme le réfrigérateur, le lave- linge ou la télévision, elle permet aujourd’hui de faire fonctionner une multitude d’équipements devenus quasiment indispensables : hi-fi, informatique, électroménager, appareils connectés…

75 Il y a un intérêt certain à utiliser des températures de source froide les plus élevées possibles. Un gain de 5°C sur la température de la source froide de la pompe à chaleur permet de faire un gain de 10% sur son COP.

76 Base du kWh du mix électrique français de 2010: 79 geq CO2 / kWh

Laisser un commentaire