Quelle électricité en france pour 2035 ar v6 © alain ricaud nov-d


Quelle électricité en France pour 2035 AR v6 © Alain RICAUD Nov-Déc 2019 Page 69

La première action de sobriété consiste à ne choisir que des appareils réellement utiles, par exemple, le sèche-linge n’est pas indispensable : cet appareil est très énergivore, il apporte certes un confort supplémentaire, surtout en hiver où il n’est pas toujours facile de faire sécher le linge en extérieur. Mais une partie de la maison peut être utilisée pour étendre le linge en hiver ; on se plaint d’ailleurs souvent de la sécheresse de l’air des maisons en hiver, c’est ce qui permet qu’il sèche plus vite.

Une mesure à mi-chemin entre sobriété et efficacité est d’installer des multiprises à interrupteur… Tous les appareils neufs doivent être au moins de classe A. Les étiquettes de classe sont obligatoires depuis 1998 sur les réfrigérateurs, congélateurs, combinés, lave-linge, sèche-linge, lave-linge séchants et lave-vaisselle mais aussi pour les lampes, les fours électriques et les climatiseurs. C’est un moyen simple de choisir un appareil évalué en termes d’efficacité énergétique notée de A à G. L’écart de consommation entre un appareil économe et standard peut aller du simple au double. Des classes A+ et A++ sont courantes aujourd’hui (respectivement 10 et 25% moins consommateur qu’un A), symbole d’ « excellence » énergétique. Les étiquettes fournissent d’autres informations utiles au client, l’aidant au choix entre divers modèles : consommation annuelle ou par cycle, déterminée dans des conditions de test normalisées, la consommation d’eau ou le bruit par exemple.

Concernant l’éclairage, le rendement d’une lampe s’exprime en lumen/W, le lumen étant une unité traduisant l’intensité du flux lumineux. En fait, le rendement d’une lampe dépend de deux facteurs : le rendement énergétique qui traduit le fait qu’une partie de l’énergie transmise à la lampe est perdue sous forme de chaleur et l’efficacité lumineuse qui traduit le fait qu’une partie du rayonnement électromagnétique de la lampe est invisible à l’œil et n’est donc pas plus utile. Tous les luminaires doivent être équipés de lampes « basse consommation » qui ont des rendements 5 à 10 fois supérieurs à ceux des lampes à incandescence. Les LED ont les meilleures performances avec des rendements de 50% et une durée de vie de 10 000 h contre 1 000 h pour les lampes à incandescence.

Délestage et effacement

Dans un réseau électrique, le délestage consiste à arrêter volontairement l’approvisionnement d’un ou de plusieurs gros consommateurs pour rétablir rapidement l’équilibre entre la production et la consommation du réseau. Il s’agit d’une mesure de sauvegarde destinée à éviter les risques d’effondrement en tension ou en fréquence qui pourraient entraîner l’arrêt de la totalité d’un sous- réseau.

Il existe quatre types de délestage :

sur ordre, en fonction des heures de pointe de consommation ;

sur comptage de l’énergie, en mesurant la moyenne de la puissance consommée en 10 secondes comparée à la puissance souscrite (tarif vert3) ;

sur seuil de puissance et / ou de courant dès qu’un seuil est dépassé, un relais de délestage coupe les départs non prioritaires ;

sur seuil de fréquence

Lorsque la fréquence du réseau franchit un seuil fixé par l’UCTE, les gestionnaires de réseaux électriques doivent mettre en place des délestages si la fréquence du réseau se trouve dans la zone 49 – 47,5 Hz. L’application de cette mesure a sans doute permis que la panne de courant européenne de novembre 2006 ne dégénère en défaillance totale du réseau.

L’effacement est une alternative séduisante, en particulier pour RTE, responsable du réseau haute tension français. « Le réseau a besoin de plus de souplesse et le pilotage de la demande d’électricit é

Laisser un commentaire