Quelle électricité en France pour 2035 AR v6 © Alain RICAUD Nov-Déc 2019 Page 72
Avec les progrès de la météorologie nationale, les prévisions d’ensoleillement et de vent par département sont suffisamment précises pour anticiper les productibles à 5-7 jours.
Le pilotage de la demande apporte une flexibilité journalière. La Figure 13 présente la journée du 7 juin. En bleu, la production renouvelable et en noir la demande. La demande pilotée s’est ajustée pour être maximale sur les pics de production. En dernier lieu, le stockage/déstockage de court terme apparaît : on stocke sur les heures où la production dépasse la demande, et on déstocke sur les heures où la production n’est pas suffisante pour satisfaire la demande.
Stockage et déstockage : http://mixenr.ademe.fr/
Alain Ricaud Solaire photovoltaïque : centrales en plein champs ou consom-acteurs ? 28
Le stockage
Figure 13: Une courbe de production/consommation horaire en France avec stockage et déstockage
Foisonnement du réseau
Le réseau peut jouer un rôle de mutualisation des potentiels. Même si les moyens de productions du mix 100% EnR sont très décentralisés, le réseau permet d’acheminer l’électricité parfois produite en surplus localement au gré de la météo pour compenser des déficits de production ailleurs sur le territoire : c’est le « foisonnement ». Dans un mix renouvelable, son importance croit : par rapport à l’ancien régime, le besoin en lignes inter-régionales augmentera de 36%. Les interconnexions avec les pays voisins sont également prises en compte, en veillant à ce que les échanges soient équilibrés.
Scenario ADEME 100% renouvelables.
Les analyses de l’ADEME s’appuient sur un modèle permettant de déterminer les parcs renouvelables optimaux région par région, et de vérifier heure par heure que l’équilibre entre la production et la demande peut être réalisé. L’horizon d’un tel mix électrique est très éloigné (post-2050). Sur les besoins de stockage, les estimations de différents scénarios de l’ADEME pour une production 100% renouvelable en 2050 donnent entre 34 et 44 GW79.
Actuellement, il n’y a que 4,8 GW de STEP en activité en France, plutôt utilisées pour réguler le nucléaire, les ENR n’ayant pas besoin de stockage à ce stade.
79 On rappelle que les capacités de stockage de type réversible (STEP ou Batteries) se mesurent en GW, sachant que l’énergie (en TWh) qu’on peut en tirer est extrêmement variable, dépendant du taux d’utilisation.