Quelle électricité en france pour 2035 ar v6 © alain ricaud nov-d


Quelle électricité en France pour 2035 AR v6 © Alain RICAUD Nov-Déc 2019 Page 75

Cette information est à mettre en parallèle avec une prévision de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) qui envisage, dans le monde à l’horizon 2050, avec l’arrivée massive d’électricité éolienne et photovoltaïque, une multiplication par 3 à 5 des capacités mondiales des stations de transfert d’énergie par pompage (STEP journalières, hebdomadaires et saisonnières).

D’où notre démarche pour faire connaître les projets de STEP, notamment dans les Pyrénées, qui ont le grand avantage de profiter de barrages –réservoirs existants, qu’il suffirait de relier entre eux. Ces STEP seraient bien utiles pour rendre opérationnel le projet de « Parc d’éoliennes flottantes » au large des côtes entre Gruissan et Sète… Rappelons qu’une centrale hydraulique peut démarrer de l’arrêt à la pleine puissance en 2 à 5 minutes, et avec son « téléréglage », suivre instantanément les besoins de consommation du réseau.

Par ailleurs, d’autres usages pourraient être satisfaits par la possibilité de stockage d’une partie des débits de crues : eau potable, irrigation, maintien de la continuité biologique des milieux aquatiques, … En effet, l’eau, la ressource la plus précieuse à la vie, mérite une gestion systémique multi-usages. Or, nous nous en éloignons encore avec la mise en concurrence des concessions hydrauliques demandée par l’Union Européenne. A l’inverse, la très grave menace d’une crue centennale de la Seine en 2017 (proche de la catastrophe de celle de 1910), a remis d’actualité les possibilités de pompage des crues de la Marne, de l’Oise et de l’Yonne, et de stockage dans des grands réservoirs proches, projets étudiés par EdF-CIH Chambéry dans les années 1980 pour mieux protéger la Région parisienne en valorisant ces réservoirs sous forme de STEP 82. Il en est de même pour les crues de la Meuse, pour la protection de Charleville-Mézières, régulièrement inondée, en même temps que la possibilité de fournir de l’eau potable à la Belgique et les Pays-Bas, au moindre coût 83.

Enfin, une possibilité de nouveaux projets de STEP serait d’équiper en « turbines-pompes » les « chaînes d’usines en escaliers » existant déjà sur de nombreux cours d’eau, comme la Dordogne, la Truyère, le Drac, la Durance ou le Verdon.

A l’occasion de la Programmation Pluriannuelle de l’Electricité (PPE), on aimerait entendre notre gouvernement se prononcer sur l’aménagement de nouvelles STEP en France avec comme triple objectif une meilleure efficience des EnR solaire et éolienne, l’arrêt de la modulation de puissance des centrales nucléaires qui nuit à leur fiabilité, la possibilité de pomper et de stocker les débits de crues pour assurer la pérennité des réseaux d’irrigation existants. On sait en effet que ces aménagements seront de plus en plus précieux pour lutter contre les dérèglements climatiques.

EDF déclare avoir pour ambition de développer 10 GW de nouveaux moyens de stockage dans le monde d’ici à 2035 en plus des 5 GW qu’elle exploite déjà, et vise notamment à être le leader en France et en Europe sur le marché des clients particuliers avec sa gamme d’offres d’autoconsommation intégrant surtout des batteries électro-chimiques au Li-ion. Cette accélération représente un investissement de 8 milliards d’euros sur la période 2018-2035. Le continent africain est également un marché prioritaire pour le groupe qui a l’objectif de développer un portefeuille d’1,2 million de clients « off-grid » (sans accès à l’électricité) à l’horizon 2035 en s’appuyant sur des partenariats locaux.

82 St Martin d’Ablois, Vaucharmes, Origny Ste Benoîte…

83 Stenay-La Forêt d’Orient

Laisser un commentaire