Quelle électricité en France pour 2035 AR v6 © Alain RICAUD Nov-Déc 2019 Page 76
EDF renforce également sa capacité de Recherche et Développement et d’innovation dans le domaine. L’investissement de recherche sur le stockage pour le système électrique est doublé pour atteindre 70 millions d’euros sur la période 2018-2020. En parallèle, EDF Nouveaux Business consacrera dans les deux ans à venir 15 millions d’euros, soit un tiers de ses investissements, aux projets et start-up liés au stockage électrique et à la flexibilité.
Mais la solution des batteries électro-chimques ne va pas nécessaire ment dans le sens d’un monde sans déchets. La transition écologique mérite mieux que cela.
STEP: le chantier du nant de Drance (Valais)
Avec 6 groupes
réversibles de 150 MW, à partir de 2019, l’usine souterraine turbinera l’eau de la retenue Vieux-Emosson et la restituera dans le lac d’Emosson.
Production envisagée:
2,5 TWh /an pour 900 MW installés, taux d’utilisation 32% !
Alain Ricaud Solaire photovoltaïque : centrales en plein champs ou consom-acteurs ? 31
Le stockage
Figure 14: Le chantier du nant de Drance (Valais, Suisse)
Les systèmes de stockage par pompage hydraulique représentaient en 2015 une capacité de 180 GW dans le monde. Aujourd’hui, ces systèmes constituent la grande majorité des capacités totales de stockage d’électricité.
Au Nant de Drance, plus de 400 ouvriers, près de dix ans de chantier sous terre et à grande altitude, 17 km de galeries creusées, 1,7 million de m³ de roche excavés: le chantier de Nant de Drance est celui de tous les superlatifs. Il donnera naissance à l’une des centrales de pompage-turbinage les plus puissantes d’Europe. Avec ses 900 MW, elle produira environ 2,5 TWh par an. Sa mise en service sera progressive en 2019-2020.