Quelle électricité en france pour 2035 ar v6 © alain ricaud nov-d


Quelle électricité en France pour 2035 AR v6 © Alain RICAUD Nov-Déc 2019 Page 79

Actuellement, l’extraction de lithium coûte moins cher que le recyclage de batteries. Pourtant, Tesla affirme que les batteries au lithium seront recyclées dans la Gigafactory, notamment en capturant les métaux rares utilisés et le lithium. « Mieux vaut miner une batterie qu’un rocher », a déclaré Musk.

Evolution de la densité et du coût des batteries

Alain Ricaud Solaire photovoltaïque : centrales en plein champs ou consom-acteurs ? 35

Le stockage

Figure 16: Evolution de la densité et des coûts de batteries électro-chimiques

Les batteries au Sodium-ion 85.

Tiamat Energy a annoncé le 21 novembre son intention de construire la première ligne de production de batteries sodium-ion au monde, à Amiens dès 2020. Laurent Hubard, directeur de cette entreprise fondée en 2017, et dont la technologie est issue d’une initiative du CEA et du CNRS en 2012, envisage déjà des « gigafactories » en France dès 2021 ou 2022. D’après lui, une fois produites en masse, les batteries au Sodium-ion seront beaucoup moins chères que celles à base de Lithium, du fait du faible coût du Sodium et d’un assemblage plus simple. Le Sodium est beaucoup plus abondant que le Lithium : on trouve 2,6 % de Sodium dans la croûte terrestre, contre 0,06 % de Lithium ; de plus, le Sodium se trouve partout sur la planète, notamment dans l’eau de mer, sous forme de chlorure de Sodium (NaCl) alors que les ressources en Lithium sont très localisées dans quelques régions du globe : Argentine, Chili et Bolivie détiennent les deux tiers des ressources mondiales.

Par rapport à une technologie Lithium-ion de type NMC (pour Nickel Manganèse Cobalt), qui est généralement utilisée dans les véhicules électriques, la technique Sodium-ion est plus robuste, plus sûre et fournit plus de puissance. Aujourd’hui, la densité de puissance d’une batterie Sodium-ion atteint 1 à 5 kW/kg à la décharge, contre 0,5 à 1 kW/kg pour le lithium-ion.

85 Entretien d’ « Industrie-techno » avec Laurent Hubard, DG de la société française TIAMAT Energy

Laisser un commentaire