Quelle électricité en France pour 2035 AR v6 © Alain RICAUD Nov-Déc 2019 Page 81
Les réseaux intelligents
Le recours à différents moyens de gestion de l’équilibre offre /demande permet de réduire l’impact des fluctuations des productions ENR. Hormis le stockage proprement dit, ces moyens comprennent le pilotage de la demande (déplacement de consommation) grâce à des compteurs intelligents.
Stockage individuel ou par quartier ?
Alain Ricaud Solaire photovoltaïque : centrales en plein champs ou consom-acteurs ? 36
La régulation
Figure 17: installation PV domestique avec stockage par batterie et connexion réseau via compteur intelligent
Avec les nouveaux compteurs Linky, il n’est plus nécessaire d’installer un deuxième compteur pour comptabiliser l’électricité produite injectée sur le réseau. 40 000 auto-consommateurs en France en 2017, 600 000 en 2023 ? Sérieuse remise en cause pour ENEDIS.
Il serait pertinent qu’ ENEDIS étudie le stockage électro-chimique par quartier au niveau des transformateurs basse tension, jouissant ainsi d’un début de foisonnement pour diminuer la capacité crête de stockage, et de ne pas en faire porter le coût d’investissement à l’usager final.
Le pilotage de la demande
12 millions de ménages disposent de chauffe-eau électriques à accumulation (« cumulus ») pour profiter d’un tarif incitatif en heure creuse ; ce dispositif peut être assimilé à du stockage de courte durée. La comparaison des consommations d’électricité des ménages ayant un chauffe-eau fonctionnant en heure creuse avec celui de personnes sans cet asservissement montre que la consommation est décalée de 8 h environ et évite les heures de pointe du matin et du soir.
D’autres dispositifs de pilotage de la demande existent, comme le « Power to heat » : l’Allemagne va ainsi utiliser ses excédents de production éolienne en produisant de la chaleur par effet Joule, dans les réseaux de chauffage urbain.