Quelle électricité en France pour 2035 AR v6 © Alain RICAUD Nov-Déc 2019 Page 82
La régulation
Linky est le nom du compteur électrique communiquant développé par Enedis (anciennement ERDF), principal gestionnaire du réseau électrique de distribution en France en application de directives européennes préconisant la généralisation de ce type de compteurs. Il est prévu qu’il soit installé dans trente-cinq millions de foyers français d’ici 2021. Ce déploiement fait l’objet de controverses et de contestations de la part de plusieurs centaines de communes.
Figure 18: Un compteur Linky
Linky fait partie de la catégorie des compteurs communicants (AMM), c’est-à-dire pouvant être interrogés et actionnés à distance. Pour cela, Linky utilise la technologie CPL sur le réseau basse tension, comme premier niveau de communication.
Un deuxième niveau de communication est assuré via le réseau de téléphonie mobile GPRS ou Edge15 entre le concentrateur (installé dans un poste de transformation et de distribution HTA/BT39) et le système central.
À terme, si les 35 millions de compteurs sont remplacés, il y aura environ 700 000 concentrateurs installés, éléments d’un système d’information (SI) réparti Linky, avec un SI central et un SI local dans chaque concentrateur.
Cette génération de compteurs communicants est présentée comme une des étapes vers les réseaux intelligents, appelés smart grids en anglais.
Les avantages attendus du compteur Linky sont les suivants :
Il relève automatiquement les consommations ; – Les relevés, étant effectués à distance, ne nécessitent plus la présence de l’usager,