Quelle électricité en france pour 2035 ar v6 © alain ricaud nov-d


Quelle électricité en France pour 2035 AR v6 © Alain RICAUD Nov-Déc 2019 Page 84

Notons au passage qu’on fait avancer une Kangoo électrique des années 2000 à 110 km/h avec un moteur de 12 kW et remarquons hélas que la plupart des véhicules électriques et hybrides actuellement en concurrence féroce sur le marché, ont des gabarits de type SUV, et disposent de puissances moteur supérieures à 150 CV (110 kW) absolument inutiles, ce qui prouve bien que la sobriété n’est pas encore entrée dans les esprits de nos ingénieurs/designers …

Véhicule électrique : un moyen de stockage

solaire mobile ?

Alain Ricaud Solaire photovoltaïque : centrales en plein champs ou consom-acteurs ? 38

Le stockage

Figure 19: Parking urbain solaire et Kangoo électrique rechargée au photovoltaïque de la Maison ZEN

Enfin, il faut noter à l’attention de ceux qui laissent croire qu’on pourra un jour recharger en moins de 5 mn les 40 kWh de capacité typiques qu’on trouve aujourd’hui sur les véhicules électriques, que sur la base d’une tension de 144 V, cela représente 278 Ah à faire rentrer dans la batterie, soit 3 336 A pendant les 5 mn ! Ce qui est techniquement impossible avec les infrastructures existantes. Les bornes de niveau 3 utilisées par les automobilistes les plus pressés, permettent d’obtenir 80% de la charge complète en moins de 30 mn ce qui suppose une puissance de 64 kW avec un courant de 444 A ! Une station service qui aurait 12 bornes de recharge devrait avoir une puissance installée de l’ordre d’un MW.

Ce petit calcul met en évidence la différence de comportement que nécessite une telle mutation technologique : les pompes à essence actuelles délivrent les 500 kWh contenus dans les 50 l de notre réservoir en quelques minutes parce que le pétrole a une densité énergétique de 10 kWh/litre.

On ne peut pas demander aux véhicules électriques d’avoir à la fois une autonomie de 500 km et des recharges qui durent le temps d’une pause café.

Ce type de confort, comme beaucoup d’autres, auxquels on s’était habitué avec les énergies « stock », devront être revus autrement dans un monde d’énergies « flux ».

Laisser un commentaire