Qu’est-ce que la goutte ? la goutte est un rhumatisme qui se mani


D’autres facteurs secondaires peuvent également entraîner la maladie : La ménopause chez la femme ; Certains médicaments qui conduisent à l’augmentation du taux d’acide urique (ex : certains diurétiques) ; Le stress et la fatigue ; La personne est déjà atteinte d’une ou plusieurs autres maladies chroniques : problèmes de reins, diabète, hypertension, hypercholestérolémie…

Explications scientifiques

Comme indiqué plus haut, la douleur et l’inflammation observées au niveau de l’articulation atteinte sont provoquées par l’accumulation de cristaux d’acide urique.

– D’où vient l’acide urique ?

C’est la forme dissoute de la protéine qui est normalement synthétisée par l’organisme. Ce dernier est éliminé par les reins sous sa forme dissoute.

– Pourquoi ce taux d’acide

urique augmente ? Parce que les reins n’arrivent pas à l’éliminer rapidement.

– Pourquoi ces cristaux se forment ?

Les cristaux se forment car le sang commence à ne plus supporter la quantité excessive d’acide urique. Ils se déposent alors au niveau des articulations ou en dessous de la peau. Les aliments à forte teneur en protéines sont donc à l’origine de la production excessive d’acide urique dans l’organisme et conduisent au déclenchement de la goutte. D’où l’importance du suivi d’un bon régime alimentaire. Les parties articulaires ayant déjà subi des blessures sont les plus susceptibles d’être atteintes par la maladie.

Laisser un commentaire