Rapport de mini-projet : référencement


1 5

Rapport de mini-projet : référencement

I.S.E.T.COM Tunis

La plupart du temps, les offres de référencement semi-automatique sont gratuites par les sites web qui les proposent. Mais un inconvénient du référencement semi-automatique réside dans le fait que le site n’est pas (ou très peu) soumis aux moteurs de recherche.

d) Référencement « Optimiseur de moteur de recherche » (SEO) :

SEO est l’abréviation de « Search Engine Optimizer » qui signifie « Optimiseur de moteur de recherche ». Le rôle des SEO est donc d’optimiser le positionnement dans les différents outils de recherche. Grâce à ce référencement le site ne se contentera pas de se placer dans les outils de recherche, mais il se placera parmi les premiers résultats autant que faire se peut. Le référencement SEO se compose de plusieurs étapes :

Tout d’abord l’optimisation du site web

: En effet, les moteurs de recherche ne se contentent pas d’indexer l’adresse url que l’entreprise leur a soumis, mais ils parcourent réellement le site web à la recherche de tous les mots clés présents dans les différentes pages. Ainsi, c’est vers une optimisation du contenu du site web que le SEO commence. Cela nécessite d’ajouter un maximum de mots-clés, supprimer ou modifie les phrases « vides », réfléchir à une cohérence globale du site web et surtout aider les outils de recherche à indexer l’intégralité des pages dans un ordre simple et cohérent afin que rien ne soit oublier. Le SEO constitue donc un réel guide pour les robots qui indexent un site.

Ensuite, il consiste à augmenter le pagerank, à savoir l’indice de popularité. En

effet, un site web se classe dans un outil de recherche non seulement à partir des mots clés présents dans le site, aussi optimisé soit-il, mais aussi grâce à son indice de confiance qui se base en partie sur sa popularité. D’où tout l’intérêt de ne pas tricher avec des mots-clés non pertinents. Pour augmenter son indice de confiance, plusieurs méthodes peuvent être mises en place : échanges de liens dits « en dur », augmenter le nombre de backlinks, optimiser le netlinking (échange de liens entre sites web), etc… Le référencement SEO ne consiste nullement au trucage d’un site web à savoir tricher en employant un ensemble de mots-clés qui ne soient pas en adéquation avec son site. Non, il s’agit d’un référencement tout à fait « éthique », qui se contente juste d’optimiser un site en fonction de ce qu’il est vraiment.

Laisser un commentaire