Rapport de mini-projet : référencement


1 5

Rapport de mini-projet : référencement

I.S.E.T.COM Tunis

correspondant à une catégorie précise. – Qualité des sites répertoriés

Comme le contenu des sites a été examiné par des personnes, il y a moins de risques d’obtenir des informations erronées. – La mise à jour de la base de données est plus longue que pour un moteur de recherche – Les critères d’acceptation sont souvent sévèresVoici quelques-uns des annuaires les plus importants:

 www.yahoo.com et www.yahoo.fr

 www.lycos.com  www.looksmart.com

b) Moteur de recherche :

Pour simplifier, on peut voir un moteur de recherche comme une immense base de données qui recenserait les principaux sujets de chaque page présente sur le web.Un moteur de recherche est une gigantesque base de données alimentée par des robotslogiciels (crawler ou spider), sans intervention humaine. Ces robots parcourent constamment le Web, sautant de liens en liens et sauvegardant dans des index les textes extraits des pages web rencontrées. Ils repassent à intervalles réguliers sur les pages pour rafraîchir la base de données. Le moteur de recherche propose, contrairement à l’annuaire, une recherche par mot-clé. Lors d’une requête sous forme de mots-clés sur un moteur de recherche, celui-ci consulte son index pour fournir l’ensemble des résultats. Ces réponses sont triées par ordre depertinence suivant un algorithme propre à chaque moteur de recherche. Avantage inconvénient – Les recherches donnent plus de résultats car la base de données d’un moteur de recherche est beaucoup plus importante que celle d’un annuaire – La base de données est mise à jour plus fréquemment – Le classement des résultats de recherche est effectué par pertinence et non par ordre alphabétique

Les recherches peuvent générer une masse importante de résultats.

Comme le contenu des sites n’est pas examiné par des humains, la qualité des résultats peut être moindre.Parmi les moteurs les plus importants, on peut citer:  www.google.com et ses différentes déclinaisons (.be, .fr, etc.)

Laisser un commentaire