Le sujet est ralenti sur le plan mental et physique. Le ralentissement psychomoteur correspond à une baisse importante de l’élan vital du sujet. Le dynamisme de vie s’appuie sur la pulsion de vie, sur la liaison somato- psychique, c’est donc normal de retrouver ce ralentissement chez l’individu. Le corps lui-même est touché dans son dynamisme vital. Donc, si le ralentissement qui touche également le corps, il va être difficile de repérer la dépression chez les sujets âgés, car chez ces individus il existe déjà souvent un ralentissement psychomoteur, dû à d’autres raisons. Il faut tenter de faire la part des choses entre ce qui relève d’un ralentissement normal et ce qui relève d’un ralentissement qui serait symptôme d’une dépression. -Les troubles somatiques : Dans toutes les dépressions, il y a tt un ensemble de troubles somatiques que l’on retrouve systématiquement. Le plus fréquemment, il s’agit de :
–
troubles du sommeil avec des difficultés d’endormissement ou des réveils matinaux précoces ou à l’inverse d’hypersomnie ;
–
des troubles des conduites alimentaires, souvent un refus de nourriture ;
–
des troubles digestifs, souvent de la constipation.
–
un sentiment de grande fatigue.
–
des plaintes corporelles associées à un désinvestissement du monde extérieur.
–
les plaintes à ne pas négliger sont les plaintes mnésiques souvent présentes au début du mouvement dépressif chez le sujet âgé.
2. Le syndrome de glissement :