Rapport de stage en ehpad. etablissement d’hébergement pour perso


Nous avons une autre hypothèse psycho-dynamique qui trouve : que les lésions cérébrales pourraient être à l’origine du développement d’une pathologie cérébrale dégénérative. Ainsi de la pensée, la maladie d’Alzheimer affecte certains sujets en fonction de leurs histoires et de leurs aptitude à dépasser les événements traumatiques de leur vie, à gérer et à liquider leur angoisse, à supporter les modifications corporelles et sociales qui les touchent. Hypothèses psycho-dynamique décrit le sujet d’Alzheimer en tant que problèmes psychologiques. Dont j’ai choisi deux conceptions :

CONCEPTUALISATION DE PLOTON: une clinique de la communication. Il considère la démence comme une maladie psychosomatique qui repose donc sur un effet de stress générant une pathologie lésionnelle. Les stresses, déclencheur du troubles somatique, sont l’approche de la mort et la sortie du monde social, qui créent un trouble narcissique extrêmement douloureux. Il détermine des traits psychologiques communs aux déments :

« Une grande vulnérabilité narcissique qui est associée à une certaines labilité. Ce qui aggrave leurs contre –performances.

Une ambivalence comportant une incapacité à faire des choix, à s’impliquer, évoquant une forme de phobie.

Un vécu d’abandon, les conduisant à développer des symptômes pour exprimer leur incapacité à rester seuls.

Une forme d’infiltration psychique par évocation obsessive de la mort. La démence est pour lui une clinique de la communication. Le sujet s’adresse à son entourage par une expression comportementale

Laisser un commentaire