Rapport de stage en ehpad. etablissement d’hébergement pour perso


contexte d’angoisse massive où la mort psychique apparaît comme une défense tragique face à la mort réelle. La démence est la réponse symptomatique, sociale, et individuelle à 3 démarches mortifères :

le meurtre socio-familiale qui résulte du rejet de la différence et de l’exclusion de celui qui est ni rentable, ni présentable.

le suicide social du sujet qui, complice de son entourage, participe à sa propre destruction et renonce à lui-même et aux autres.

le deuil anticipé du sujet par son entourage qui conduit à un détachement affectif, un désinvestissement du sujet tel qu’il est devenu. La Thanatos est le résultat de l’effacement actif du sujet, néantisé en tant que sujet âgé, déchu, mort en puissance. Cet effacement est au service de l’idéalisation de l’image passée du sujet, idéalisation porteuse de permanence et d’éternité, la réalité du vieillissement et de la mort étant ainsi déniée. L’effacement se fait du côté de la famille (deuil anticipé) et du côté de l’individu, qui collabore à sa détérioration pour ne plus se voir tel qu’il est et se conformer au désir de son entourage. La Thanatos s’organise en 2 phases successives:

le sujet lutte pour rester dans le monde des vivants

il s’efface, survivant derrière sa déchéance psycho intellectuelle.

Laisser un commentaire