Aller au contenu
Rapport de stage en pharmacie Horaires donnés lors du stage : Matin : de 10 heures à 12 heures Après-midi : de 15 heures à 17 heures
1. Motivation : J’ai choisit de faire un stage dans une pharmacie car mon orientation porterait soit sur la médecine soit dans le domaine pharmaceutique, raison pour laquelle il m’était intéressant de réaliser un tel stage à cet endroit, cela me permettra d’avoir une meilleure ou moins bonne opinion sur mon choix d’orientation.
*Plan de la pharmacie actuelle :
*Définitions : Préparatoire : Le préparatoire est l’endroit ou se font les préparations médicales dans les pharmacies, dans cette pièce on y trouve : -des récipients de préparations. -le flaconnage -des matières premières (carbonate de calcium, lactose…) -des ustensiles (mortier, entonnoir, pipette …) -une balance et un trébuchet (plus précis qu’une balance normale) -des produits volatiles (formol, acétone…) Frigo : on y classe les produits nécessitants une conservation a une température précise plus souvent froide : pommades, vaccins… Vérification des commandes : bureau où se font les vérifications des livraisons de médicaments. Poste administratif : Gestion du côté administratif de la pharmacie tel que les courriers et commandes écrites, C.P.O. … Concentrateur CPO : (pharma com ouest), le bilan quotidien des ventes réalisées s’envoi par informatique au CPO de Rennes, qui transmet ces informations aux caisses et aux mutuelles. Une fois les ventes vérifiées, les informations sont renvoyées à la pharmacie dans une caisse primaire et une caisse cryptée. C’est de la TELETRANSMISSION. Homéopathie : traitement à base de médicaments composés végétalement. Fluvologie : problèmes veineux. Orthopédie : traitement des problèmes physiques (ex : dos= ceinture dorsale) Parapharmacie : soins bucco-dentaires, soin de la peau, pour les nourrissons, produits d’hygiène …
Comprimé : tiroir comprenant le stockage de collyre et différentes sorte de comprimés ou produits externes… Posologie : information qui donne dans la prescription du médicament la quantité et la durée de consommation du médicament pour le patient. Vidal : le dictionnaire des médicaments, c’est un dictionnaire où se trouvent les différentes sortes de médicaments existants classé selon leurs types et leurs compositions. Un médicament générique : c’est un médicament identique et aussi efficace qu’un médicament original, il est souvent moins cher car il n’ pas eu les frais de recherche du produit. Exemple :- Lasilix faible contient du furosémide à 20mg. (Original) – Le médicament Furosémide biogaran 20mg. (Générique) Ordonnancier : registre servant au pharmacien à inscrire des produits délivrés (liste1 et 2) au patient, il doit porter le nom de ce même malade plus le nom du médecin prescripteur, le nom du produit délivré et la quantité et la forme (comprimé, collyre, pommade, injectable…). *Fonctionnement de la pharmacie lorsqu’un client arrive : Lors de l’arrivée d’un client, il doit donner s’il la possède sa carte vitale ou celle de ses parents si celui-ci est âgé de moins de 16 ans. Puis il doit donner son ordonnance s’il ne souhaite pas un « conseil » du pharmacien en cas d’urgence. La personne recevant le client met alors la carte dans un appareil relié à un ordinateur, cet appareil suite a une identification du client par la carte, enregistre les médicaments de l’ordonnance ayant étés scannés par un port infrarouge en quantité exacte. Ces données sont enregistrées dans l’ordinateur et ainsi envoyées lors du bilan quotidien au CPO (pharma-com-ouest) de Rennes. Cette procédure ainsi faite, les médicaments sont redonnés au client puis son ordonnance où la facture est imprimée à l’arrière, ainsi que la carte vitale. Ici présent, la feuille de soin utilisé pour une prescription de médicament sans carte vitale.