Rapport de stage officinal d’initiation faculté des sciences phar


déroulement de cette préparation, le numéro de lot des produits, le rendement de la préparation y est calculé à la fin. Sur chaque fiche nous devons noter le numéro de lot de la préparation ainsi que le numéro de l’ordonnancier. L’ordonnancier est aussi à remplir pour chaque préparation on y indique la date, le prescripteur, les matières premières utilisées, le numéro de lot et d’ordonnancier qui se suivent au fil des préparations, le patient et le prix de la préparation. Le prix de la préparation est justifié grâce au Tarex qui donne le prix des matières premières utilisées, le prix de la préparation ainsi que celui du conditionnement. L’ordonnancier se conserve 10 ans. La préparation peut ensuite être réalisée selon les Bonnes Pratiques de Préparation Officinales. Dès que la préparation à démarrer il ne faut pas que celle-ci soit interrompue. Une fois celle-ci terminée elle doit être conditionnée rapidement. Puis nous procéderons au double étiquetage, en pensant à noter, le Principe actif, les excipients à effets notoires, la date limite d’utilisation, le numéro de lot, la voie utilisée, la forme galénique ainsi que la posologie. La préparation peut alors être mise dans l’armoire des promis jusqu’à ce qu’elle soit retirée par le patient. J’ai donc pu réaliser moi-même :

Des crèmes à base de locapred, locoïd, biobase, cérat de Galien …

Une solution avec de l’acide salicylique, collodion élastique, acide lactique : utilisé comme verrucide

Des suppositoires aux huiles essentielles (thymol, myrte, tea-tree et le witepsol comme matière principale pour donner la consistance aux suppositoires)

Avec charlotte j ai réalisé des gélules qui n’étaient pas destinées aux patients car aujourd’hui en pharmacie la réalisation de gélules est de plus en plus rare et de plus Mme Lachor travaille avec une pharmacie sur Paris qui réalise les préparations comme les gélules. Charlotte m’a proposé un mélange de deux poudres puis j’ai ajouté un

6

Laisser un commentaire