Rapport de stage officinal d’initiation faculté des sciences phar


délivrés, pour les médicaments génériques on note sur la boîte le médicament qu’il remplace et on colle la vignette sur l’ordonnance de manière à ce que le patient comprenne bien, à chaque médicament un conseil doit être donné. Quand sur une ordonnance on voit apparaître la dénomination NS : Non Substituable, cela signifie que le médecin exige que le médicament qu’il a prescrit ne soit pas substitué par un médicament générique. Sinon si la mention NS n’apparait nulle part on peut très bien remplacer le médicament prescrit par le médicament générique sans aucun souci. Un peu plus tard, je pus réaliser les ordonnances laissées par les clients mais toujours avec vérification de mon maître de stage ou de Fabienne, je pus aussi réaliser leur dossier informatique en m’exerçant avec le logiciel Winpharm. Ce logiciel permet de présenter différents cas :

Quand le patient a sa carte vitale on réalise un dossier sécurisé

Sans carte vitale on doit faire une feuille de soin pour la sécurité sociale, c’est un dossier dégradé

On peut aussi répondre à l’attente de l’ordonnance bizone c’est-à-dire qu’elle comporte deux parties : une zone réservée aux affections de longue durée comme le diabète, le cholestérol, l’hypertension … Ces affections ci sont prises à 100 % par la sécurité sociale, il faut donc avec le logiciel se mettre en ALD (affection de longue durée). Puis la deuxième partie comporte elle les affections de courte durée qui sont prises en charge par la sécurité sociale ainsi que la mutuelle et là on se met en TP (tiers payant).

On peut aussi avancer des médicaments à des patients pour qui leur ordonnance n’est plus valable ou qui ne peuvent pas aller chez le médecin mais qui devront pour la fois suivante les faire noter sur l’ordonnance au médecin, c’est un dossier en vignette avancée.

On peut mettre le dossier en attente, en attente de l’ordonnance

8

Laisser un commentaire