Mme Lachor étant en train de passer la norme ISO toutes les procédures ont donc été remise au goût du jour. La norme ISO est la référence qualité d’une entreprise. Mon maître de stage me montra le classeur avec toutes les procédures, à chaque tâche que le pharmacien ou le préparateur se prête une procédure peut être écrite comme :
–
La dispensation des stupéfiants
–
L’ouverture ou la fermeture de l’officine
–
La dispensation d’un aérosol
–
La gestion d’un client mécontent
–
La réception d’une commande grossiste Et plein d’autre encore. J’eus l’occasion de me prêter au jeu notamment lorsque j’eus à réaliser l’inventaire des médicaments, je lus la fiche avant pour pouvoir réaliser ma tâche dans les meilleures conditions. Sur la procédure tout y été référencé se fut pour moi un jeu d’enfant.
Stupéfiants
Les stupéfiants sont gardés dans une armoire fermée à clé en dessous du préparatoire. La comptabilité des stupéfiants est très importante, j’ai moi-même eu l’occasion de réaliser son inventaire, celui-ci doit être fait tous les mois et les différentes substances (morphine, durogésic, actiskenan, méthadone…) doivent être comptées à l’unité. Un ordonnancier est nécessaire pour les stupéfiants, enregistrement informatique sur deux supports distincts, il doit être conservé 10 ans, une fois validé il ne peut pas être modifié, toute erreur de stock doit être signalée à l’ordre des pharmaciens.
11