L’ordonnance est dite sécurisée, elle n’est jamais renouvelable est toutes les quantités doivent être indiquées. La durée du traitement est de 28 jours maximum sauf exception de 7 ou 14 jours. Le patient dispose de 3 jours pour présenter une ordonnance de stupéfiants. Les ordonnances se conservent 3 ans. Quand un patient présente une ordonnance de stupéfiants on doit faire figurer sur celle-ci le numéro de l’ordonnancier ainsi que les quantités délivrées en toutes lettres. Les mentions obligatoires des enregistrements de stupéfiants :
–
Nom et adresse du prescripteur
–
Nom et adresse du malade
–
Nom et adresse de l’officine à chaque page
–
Date de délivrance
–
Dénomination du produit et quantités délivrées
Médicament d’exception
Mme Lachor me montra aussi les ordonnances destinées aux médicaments d’exception, celles-ci se compose de quatre volets :
–
Le volet n°1 est destiné au patient
–
Le volet n°2 et 3 sont envoyés à la sécurité sociale
–
Le quatrième volet doit être conservé par le pharmacien pendant 3 ans Ce sont des spécialités pharmaceutiques particulièrement onéreuses. Elles sont reconnaissables par leur vignette blanche entourée d’un liseré vert. J’ai moi-même eu l’occasion d’en préparer une avec comme médicament Emend qui est un antiémétique utilisé lorsqu’un patient réalise des chimiothérapies.
Télétransmission
12