dos. Puis dans la phase d’expiration relâchez les lombaires, les dorsales, ainsi que la nuque en ramenant le front sur le sol.
Cet exercice réactive l’énergie du dos et permet de prendre conscience des phases d’extension et de relâchement de la colonne vertébrale. La pratique de cette méthode est utilisée en kinésiologie éducative comme régulateur de stress.
20
Allongé sur le ventre, ramenez les coudes le long du corps, puis étirez la nuque, le regard vers le ciel. Dans cet exercice, percevez l’exten- sion de la nuque, colonne vertébrale et bas du
Cette pratique, de réveil corporel, ramqne la conscience dans l’ensemble du corps et réactive l’énergie interne. Elle est une phase importante avant toute remise en mouvement du corps, avant la phase de redynamisation.
Relaxation
B I O D Y N A M I Q U E
19
articulation, remobiliser les genoux, les avant-bras, les coudes, les cuisses, le bassin, les bras, les épaules, le dos, la colonne vertébrale ainsi que la nuque. Ensuite, étirez-vous dans tous les sens en baillant, avant de vous retourner progressivement sur le ventre.
Toujours allongé, le corps complètement détendu, ramenez la conscience corporelle d’abord dans chaque extrémité du corps et commencez par remobiliser les orteils, les chevilles, les doigts des mains, les poignets. Puis ramenez la conscience dans chaque
ÉTAPE 6
Un programme corporel vers la remise en mouvement
(4 EXERCICES DE BASE)
relaxation-bio-dynamique.com / relaxationbiodynamique.ch