comme si elles s’empilent les unes sur les autres. Ensuite et dans une phase d’inspiration, étirez une à une chaque cervicale, chaque dorsale, puis les lombaires jusqu’à extension du dos. Refaites l’exercice une deuxième fois. Fermez les yeux, prenez une respiration calme et détendue et relâchez le mental pendant deux minutes.
Cette pratique utilisée, redonne une grande disponibilité du dos, permet un relâchement des lombaires et participe de manière efficace à l’élimination du stress. Elle permet de préparer le corps et le mental à l’approche de toute forme de méditation.
26
Dans une position assise, les jambes croisées en tailleur, ramenez les avant-bras sur les genoux et apportez votre attention sur votre dos. Tout en inspirant, les épaules basses, les yeux fermés, étirez la colonne vertébrale vers le haut. Dans une relaxation profonde et sur un plan vertical, enroulez chacune des lombaires, en laissant se poser, du bas vers le haut, les douze dorsales ainsi que les sept cervicales
Cette pratique utilisée dans le yoga est régénératrice de l’énergie interne et participe à un étirement dans toutes les parties internes et musculaires du dos. Cette pratique est une méthode parfaite pour l’entretien du dos.
Relaxation
B I O D Y N A M I Q U E
25
la zone des lombaires, des dorsales et du haut du dos. Puis en ramenant le dos droit, inspirez avant de redescendre le front à côté du pied droit. Après avoir retrouvé une position droite, refaire l’exercice de l’autre côté.
Assis sur le sol, le dos droit, ramenez votre genou gauche devant vous, puis ramenez le pied droit sur le sol, à l’opposé du genou gauche. Redressez votre bassin, le bas, le centre et le haut du dos. Dans un mouvement vers l’avant et en expirant progressivement, relâchez
ÉTAPE 7
relaxation-bio-dynamique.com / relaxationbiodynamique.ch