Réaliser un plan d’adressage ip


1.2. Comment calculer le masque de sous-réseau ?

Pour définir un masque de sous-réseau

 1. Une fois que vous avez déterminé le nombre de segments physiques de votre environnement réseau, déterminez la puissance de 2 suivante la plus élevée qui soit supérieure à votre nombre souhaité de sous-réseaux. Par exemple, si vous avez besoin de 6 sous-réseaux, la puissance de 2 la plus élevée immédiatement après 6 est 8.

 2. Déterminez l’exposant requis pour exprimer la puissance de 2 suivante la plus élevée. L’exposant est le nombre de bits requis pour la création de sous-réseaux. Par exemple, 8 équivaut à 2³. L’exposant et le nombre de bits requis pour le découpage en sous-réseaux est 3.

 3. Créez le masque de bit binaire pour l’octet auquel est appliqué un découpage en sous-réseaux en définissant à 1 les bits de poids fort pour le nombre de bits requis pour la création de sous-réseaux. Convertissez ensuite la valeur de masque binaire en valeur décimale. Dans notre exemple, 3 bits sont requis. Le masque de bit binaire devient 11100000. La valeur décimale correspondant à la valeur binaire 11100000 est 224. Le masque de sous-réseau final, en supposant que nous appliquons un découpage en sous-réseaux à un ID de réseau de classe B, est 255.255.224.0.

1.3. Définition des ID de sous-réseau

Pour définir une plage d’ID de sous-réseau pour un interréseau : 1. En utilisant le même nombre de bits que celui utilisé pour le masque de sous-réseau, répertoriez toutes les combinaisons de bits possibles. Dans l’exemple précédent, 3 bits sont requis.

Laisser un commentaire