Réaliser un plan d’adressage ip


2. Convertissez en valeur décimale les bits d’ID de sous-réseau pour chaque sous-réseau. Chaque valeur décimale représente un sous-réseau unique. Cette valeur est utilisée pour définir la plage des ID d’hôte pour un sous-réseau

1.4. Comment déterminer le nombre de sous-réseauxvalides ?

Pour déterminer le nombre de sous-réseaux valides, élevez 2 à la puissance correspondant au nombre de bits utilisés pour le découpage en sous-réseaux. Par exemple, si vous utilisez 5 bits pour un sous-réseau, le nombre de sous-réseaux est 25, ou 32.

Le document RFC 950 interdisait initialement l’utilisation des ID de réseau avec sous-réseaux lorsque les bits utilisés pour le découpage en sous- réseaux sont définis avec uniquement des 0 (sous-réseaux tout à zéro) et uniquement des 1 (sous-réseaux tout à un). Le sous-réseau tout à zéro posait problème pour les premiers protocoles de routage, et le réseau tout à un est incompatible avec une adresse de diffusion spéciale appelée « adresse de diffusion dirigée vers tous les sous-réseaux ».

Toutefois, le document RFC 1812 autorise désormais l’utilisation de réseaux tout à zéro et tout à un dans un environnement sans classe. Les environnements sans classe utilisent des protocoles de routage modernes qui sont compatibles avec le sous-réseau tout à zéro, et la diffusion dirigée vers tous les sous-réseaux n’est plus nécessaire.

Les sous-réseaux tout à zéro et tout à un peuvent être incompatibles avec les hôtes ou les routeurs s’exécutant dans un mode avec classes. Avant de vous en servir, vérifiez qu’ils sont pris en charge par vos hôtes et vos routeurs. Toutes les implémentations de TCP/IP pour Windows prennent en charge l’utilisation de ces réseaux

1.5. Adresses IP statiques et dynamiques

Vous pouvez attribuer des adresses IP statiques ou dynamiques à vos ordinateurs clients en fonction de votre configuration réseau et du rôle de l’ordinateur.

Présentation d’une adresse IP statique

Une adresse IP statique est une adresse qui ne change jamais et que vous devez configurer manuellement. Lorsque vous attribuez ce type d’adresses, vous devez manuellement configurer l’adresse pour chaque ordinateur de votre réseau.

Conditions d’utilisation d’une adresse IP statique

Laisser un commentaire