Vous avez recours à une adresse IP statique dans les situations suivantes : lorsqu’un client ou un serveur utilise une application qui nécessite une adresse IP constante ;
lorsque vous ne possédez pas de serveur DHCP sur votre réseau ;
lorsqu’il vous faut résoudre des problèmes de connectivité réseau d’un ordinateur client et savoir si un serveur DHCP est correctement configuré ou non.
Présentation d’une adresse IP dynamique
Une adresse dynamique est une adresse qui change régulièrement et qui fait l’objet d’une attribution automatique. Cette attribution est effectuée par le protocole DHCP. Lors d’une attribution automatique d’adresses IP, vous pouvez configurer les adresses d’un réseau entier depuis un emplacement unique, puis les attribuer de manière dynamique à chaque ordinateur.
Gestion des adresses IP
Chaque hôte de votre réseau TCP/IP doit posséder une adresse IP unique. Cette exigence complique quelque peu la procédure de configuration du client TCP/IP. Vous devez en effet vous assurer que chaque ordinateur est correctement configuré ; en d’autres termes, vous devez conserver une trace de l’attribution des différentes adresses IP. Sur un réseau de petite envergure, configurer les différents hôtes TCP/IP et conserver une trace de leurs adresses IP restent une tâche relativement simple, que les adresses soient statiques ou dynamiques. Sur un réseau plus important, cependant, la gestion des adresses IP est plus problématique et le protocole DHCP est là pour vous simplifier la tâche.