Rapport de stage Iset’com
Remerciements
Ce rapport est le fruit du mois de stage que j’ai eu le plaisir de passer au sein de la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz. Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il m’apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par exprimer ma gratitude envers tous ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage et même ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable. Aussi je remercie Monsieur lotfi Ben Zeid qui m’a accompagnée tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie. Enfin, je remercie tout le personnel administratif et ouvrier de la STEG pour leur accueil chaleureux et les conseils qu’ils ont pu me prodiguer pendant ce mois.
1 février 2011
Rapport de stage Iset’com
Sommaire
Remerciements……………………………………………………………………………………………………………- 1 – Sommaire……………………………………………………………………………………………………………………..- 2 – Introduction………………………………………………………………………………………………………………….- 3 – I. Présentation de la STEG :………………………………………………………………………………..- 4 – 1. Présentation de La société :………………………………………………………………………..- 4 – 2. Organigramme :…………………………………………………………………………………………….- 4 – 3. Activités:…………………………………………………………………………………………………………- 6 – 4. Démarche qualité de la STEG :…………………………………………………………………..- 7 – 5. Ouverture technologique de la STEG :………………………………………………………- 9 – II. District de Menzel Bourguiba :……………………………………………………………………..- 10 – 1. Données générales du District:…………………………………………………………………- 11 – 2. Organigramme du District :……………………………………………………………………….- 11 – III. L’unité abonné :…………………………………………………………………………………………..- 13 – 1. L’accueil :……………………………………………………………………………………………………..- 13 – 2. Programmation centralisée des interventions :……………………………………..- 15 – 3. Pré fichier :……………………………………………………………………………………………………- 15 – 4. Fichier :………………………………………………………………………………………………………….- 15 – 5. Relève et présentation :……………………………………………………………………………..- 16 – 6. Facturation Basse Tension :……………………………………………………………………….- 16 – 7. La coupure :………………………………………………………………………………………………….- 16 – 8. La gestion MT :…………………………………………………………………………………………….- 17 – 9. Recouvrement des impayés :…………………………………………………………………..- 17 – Conclusion…………………………………………………………………………………………………………………..- 18 –
2 février 2011
Rapport de stage Iset’com
Introduction
Dans l’intérêt que porte la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz, j’ai pu effectuer mon stage du 12 janvier 2011 jusqu’au 07 Février 2011.Ce stage de découverte du milieu professionnel, a été effectué précisément au niveau du district de Menzel Bourguiba. Ce stage fait partie intégrante du programme de la formation de Iset’com. Il m’a permis de prendre contact avec l’environnement de travail, de découvrir les activités de la société, ses secteurs et son mode de fonctionnement ; un aperçu de la vie socioprofessionnelle et de ses exigences et une prise de conscience du rôle primordial des entreprises dans le développement. Mon rapport sera consacré en exclusivité à la description des procédés de travail, surtout sur son déroulement au sein de l’unité d’abonné. Il m’apparaît évident de présenter tout d’abord l’environnement du stage puis d’envisager le cadre du stage au point de vue de la pratique. Enfin, il sera à préciser les différentes missions et tâches que j’ai pu effectuer au sein du service.
3 février 2011
Rapport de stage Iset’com
I. Présentation de la STEG : 1. Présentation de La société : Jusqu’en août 1959 l’industrie de l’électricité en Tunisie était répartie entre huit sociétés différentes mais certaines s’interpénétraient financièrement. A la date du 19 juillet 1960, il ne subsistait plus que trois organismes s’occupant de la gestion de l’électricité et du gaz en Tunisie. Pour mettre fin à cette situation l’Etat décide par la loi n°62-8 du 3 avril 1962 de nationaliser la production, le transport, et la distribution de l’électricité et du gaz combustible et de donner la responsabilité de toutes ces activités à un établissement public à caractère industriel et commercial ayant le nom de : Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz. A la veille de la nationalisation, les objectifs étaient d’associer pleinement le personnel tunisien au fonctionnement et à la gestion de l’énergie, de renforcer la capacité de production électrique et gazière pour répondre à une demande accrue de sa clientèle en énergie électrique et gazière. Trois types de moyens de production ont été développés : – Les centrales thermiques vapeur pour assurer la demande de base – Les centrales turbines à combustion pour assurer la demande en pointe. – Les centrales hydrauliques et éoliennes pour tirer profit des sources naturelles comme l’eau et le vent. La consommation de l’électricité a évolué au cours de ces 35 dernières années à un rythme relativement élevé de 10,5 % par an en moyenne, passant de 240 GWh en 1962 à 4520 GWh en 1991. Le nombre d’abonnés qui n’était que 200.000 en 1962, a avoisiné 2500.000 en 1999 soit un raccordement moyen de l’ordre de 55.000 abonnés par an. La STEG compte aujourd’hui plus que 12.000 employés dont 23 % des cadres, 51 % de maîtrise et 24% d’agents d’exécution qui sont répartis sur tout le pays suivant le besoin des régions. 2. Organigramme : L’organigramme de la STEG est représenté par la figure suivante :
4 février 2011