Aller au contenu
de produits, il y’a un grand nombre d’articles dont le volume est si petit qu’ils n’ont que peu d’effet sur le résultat ». Ce principe concerne ce que l’on appelle généralement l’analyse ABC ou 2080. Chaque type de stock peut être classé selon un certain nombre de caractéristiques ou de critères :
•
Le stock d’exploitation : ce sont des stocks stratégiques, nécessaires à la réalisation directe de la production, ce stock est destiné à la production contre les arrêts techniques.
•
Le stock de fonctionnement : ce sont les stocks nécessaires à la satisfaction des besoins complémentaires de l’entreprise. II. LES ELEMENTS DU BUDGET DES APPROVISIONNEMENTS : Ils correspondent au prix d’achat des produits, aux dates d’achat (ou de commande) aux quantités à acheter, aux dates probables de livraison (entrées en stock) et aux dates envisagées pour la vente ou l’utilisation (sortie de stock). Par ailleurs le budget des approvisionnements prend en considération les dépenses de toute nature entraînées par la constitution des stocks, ainsi que les conséquences de leur surabondance ou de leur insuffisance. Le prix unitaire des produits achetés est un élément essentiel ; il constitue la quasitotalité du coût de revient des produits revendus en l’état, un élément du coût de production des objets fabriqués et un élément de la valeur de stock. Pour prévoir, il faut tenir compte de l’évolution de la conjoncture générale, de la structure de marché du produit (niveau de la concurrence, structure de la demande), de la politique d’achat de l’entreprise. Les quantités à acheter et les dates d’achat (ou de commande) sont liées à la demande (sorties du stock pour vente ou utilisation) et au délai de livraison par des règles qui différent selon le caractère fluctuant à ces éléments.III. L’ETABLISSEMENT DU BUDGET : Les problèmes généraux de sa construction : Construire un budget des approvisionnements suppose de : 45