RESISTANCE DES MATERIAUX
PROPRIETE
GONNET_2003 COURS DE RDM PAGE 5 SUR
10
L’essai est réalisé sur une machine de
traction (photo ci-contre) : on applique lentement et progressivement à une éprouvette de forme et dimensions normalisées, un effort de traction croissant dont l’intensité varie de 0 à F.
Le graphe ci-dessus représente la courbe classique (conventionnelle) de traction d’un matériau ductile : Zone élastique OA : l’éprouvette se comporte élastiquement (comme un ressort) et revient toujours à sa longueur initiale dès que la charge est relâchée. Le point A, auquel correspond la limite élastique Re, marque la fin de cette zone. La proportionnalité entre la contrainte et la déformation se traduit par la loi de Hooke ( E ). ‘ tan E caractérise la pente de la droite OA et E son équation.
Zone de déformation plastique AE : on distingue encore trois zones BC, CD et DE. Dans la zone BC, parfaitement plastique, la contrainte reste constante et l’allongement se poursuit jusqu’en C. Entre C et D, zone d’écrouissage, le matériau subit un changement de structure qui accroît sa résistance. Le point D, auquel correspond la résistance maximale Rm, marque la fin de cette zone. Enfin, entre D et E, l’éprouvette subit une striction amenant une diminution de la section avec étranglement. La rupture se produit au point E, auquel correspond la résistance à la rupture Rr. Remarque : la courbe en trait discontinu correspond à la courbe de traction vraie. A quoi correspond-elle ? Vous pouvez déjà commencer à y réfléchir pour préparer la séance de Travaux Pratiques sur la machine de traction. Indices : que se passe-t-il (d’autre) lorsque l’éprouvette s’allonge ? Qu’enregistre la machine de traction ? Nota Bene : vous avez le droit d’appeler un ami…
Rm