Resistance des materiaux propriete gonnet_2003 cours de rdm p


RESISTANCE DES MATERIAUX

PROPRIETE

GONNET_2003 COURS DE RDM PAGE 10 SUR

10 1.10 Jauges de déformations (extensométrie)

L’utilisation de jauges est la méthode expérimentale la plus usitée pour vérifier les résultats théoriques. Les jauges sont collées directement sur la surface à étudier et mesurent les déformations « en un point donné ». Les contraintes sont alors déduites par les lois de la RDM. Sur la photo ci-contre, les deux jauges sont situées au même point, mais dans orientées selon des directions différentes. Ce montage permet de mesurer les déformations dans deux directions à 90°.

1.11 Radiographie

Il est possible de radiographier une pièce mécanique comme on le fait en médecine. Néanmoins, les pièces métalliques ne laissant pas facilement les rayons X les traverser, il faut une quantité de rayons beaucoup plus importante, très dangereuse pour l’homme. Sur la photo ci-contre, représentant une pièce de moteur d’avion, on met en évidence un « cric », bulle d’air restée à l’intérieur de la matière lors de la fabrication.

1.12 Ultrasons

Les traducteurs du type de la figure ci-contre génèrent, lorsqu’ils sont appliqués sur la surface de la pièce à étudier, des ultrasons qui se propagent à l’intérieur du matériau. Ils peuvent alors être utilisés soit pour détecter la présence de fissures à l’intérieur de la pièce, soit pour déterminer les propriétés mécaniques du matériau.

Laisser un commentaire