Comment l’escaramouche de Picrochole feut rencontré par Gargantua, et comment le moyne tua le capitaine Tyravant,
et puis fut prisonnier entre les ennemys
CHAPITRE XLIII
Picrochole qui avait entendu « l’attaque du Diable » sur ses troupes, envoya ses soldats, sous les ordres de Tyravant, à travers la campagne. Ces hommes rencontrèrent les amis de Gargantua et s’enfuirent. Seul Tyravant s’opposa à eux et frappa le moine. Mais le froc de celui-ci le protégea et il mit à terre Tyravant. Mais les autres soldats le frappèrent et le firent prisonnier. Gargantua décida de ne pas bouger car il avait confiance en la force du moine et voulait faire tomber les ennemis dans un guet- apens.
Comment le moyne se deffist de ses guardes, et comment
l’escarmouche de Picrochole feut deffaicte
CHAPITRE XLIV
Frère Jean était entouré de deux gardes ; les autres soldats étaient partis en direction du groupe de Gargantua, qui les attendait pour les massacrer. Mais les gardes n’avaient pas pensé à l’arme du moine et en peu de temps, il les tua tous les deux et rejoignit Gargantua et les autres. Puis il se mit à tuer les ennemis qui s’enfuyaient, délivra les pèlerins prisonniers de Picrochole et fit prisonnier Toucquedillon.
Comment le moyne amena les pelerins, et les bonnes
parolles que leur dist Grandgousier
CHAPITRE XLV
Gargantua était attristé par l’absence du moine mais celui-ci arriva avec les pèlerins et Toucquedillon. Tous furent très contents de le revoir. Puis Grandgousier discuta avec les pèlerins et frère Jean leur conseilla de suivre dorénavant, les paroles de Saint-Paul, plutôt que celles de leurs hommes religieux, au comportement douteux. Puis on remplit leurs sacs de nourriture et ils repartirent auprès de leurs femmes.
Comment Grandgousier traicta humainement
Toucquedillon prisonnier
CHAPITRE XLVI
Grandgousier expliqua ensuite à Toucquedillon que cette guerre lui paraissait inutile et tenta de le convaincre de la faire ces auprès de Picrochole. Puis il lui offrit des prése et accepta qu’il reparte auprès de Picrochole, assisté par Gymnaste et ses hommes pour le protéger.
Comment Grandgousier manda querir ses legions, e
comment Toucquedillon tua Hastiveau, puis fut tué par
commandement de Picrochole
CHAPITRE XLVII
Les villages alentours de celui de Grandgousier s’associèrent à lui pour gagner la guerre contre Picrochole. Toucquedillon qui avait rejoint Picrochole lui expliqua sa rencontre avec l’honnête Grandgousier et lui demanda la fin de la guerre Mais Hastiveau évoqua la traitrise de Toucquedillon et ce dernier, furieux, face à de telles accusations, le tua. Picrochole à son tour furieux de la mort de Hastiveau, tua Toucquedillon. Cette information se propagea dans l’armée, qui commençait déjà à s’oppose Picrochole.
Comment Gargantua assaillit Picrochole dedans La Roc
Clermaud, et defist l’armée dudict Picrochole
CHAPITRE XLVIII
Gargantua gérait l’armée, car son père n’était pas venu combattre avec eux. Ils se dirigèrent vers le château de La Roche Clerma Les assaillants entrèrent dans le château et tuèrent les ennemis. Picrochole et ses proches tentèrent de s’enfuir et certains furent retenus par frère Jean. Gargantua se chargea des autre et notamment de Picrochole.
Comment Picrochole fuiant feut surprins de males fortu
et ce que feit Gargantua après la bataille
CHAPITRE XLIX
Picrochole qui était arrivé à s’enfuir, disparut et personne ne sut ce qu’il était adven de lui. Dans sa fuite, une voyante lui avait préd qu’il retrouverait son royaume.
La contion que feist Gargantua es vaincus