CHAPITRE L
Gargantua fit ensuite un discours aux survivants ennemis et leur raconta l’histoire d’Alpharbal. Il poursuivit en libérant ces prisonniers et en les payant afin qu’ils puissent rentrer chez eux. Il décida alors que leur royaume, suite à la disparition de Picrochole, serait dirigé par les savants du royaume, en attendant que son fils soit en âge de le diriger. Enfin, il rendit hommage à différents hommes.
Comment les victeurs Gargantuistes feurent recompensez
après la bataille
CHAPITRE LI
Suite à leur victoire Gargantua célébra ses hommes en soignant les blessés, en reconstruisant les châteaux détruits… Enfin, il fit un gigantesque festin avec eux et leur offrit de magnifiques présents.
Comment Gargantua feist bastir pour le moyne
l’abbaye de Theleme
CHAPITRE LII
En ce qui concernait les remerciements à frère Jean, Gargantua lui permit de fonder sa propre abbaye avec sa propre religion, en lui donnant ses terres du pays de Thélème. Gargantua le conseilla pour sa création : ni murs, ni horloge, acceptant les belles femmes et les beaux hommes, avec la liberté d’en sortir à tout moment. Dans la perspective d’une réforme religieuse.
Comment feust bastie et dotée l’abbaye des Thelemites
CHAPITRE LIII
Rabelais décrit l’abbaye des Thélèmites de frère Jean. Sa structure en forme d’hexagone, semble être démesurée. Il décrit ensuite le fronton sur lequel est inscrit ce qui suit.
Inscription mise sur la grande porte de Theleme
CHAPITRE LIV
L’inscription prévenait les individus vils et malhonnêtes qu’ils n’étaient pas les bienvenus, contrairement aux nobles chevaliers, et nobles et belles femmes.
Comment estoit le manoir des Thelemites
CHAPITRE LV
L’auteur décrit la beauté et le luxe de l’intérieure du manoir des Thélèmites.
Comment estoient vestuz les religieux et religieuses
de Theleme CHAPITRE LVI
Rabelais dresse le portrait des femmes d l’abbaye et de leurs tenues luxueuses et précieuses, au fil des saisons. Il poursuit en décrivant les hommes de l’abbaye et leurs splendides tenues. Pour répondre à cette demande vestimentaire, une partie du pays rassemblait les artisans qui confectionnaient c parures.
Comment estoient reiglez les Thelemites
à leur manière de vivre
CHAPITRE LVII
Chez les Thélèmites, le mot d’ordre était liberté : chacun pouvait faire ce qu’il voulait, quand il le voulait. Ainsi les femmes et les hommes qui se mariaient, vivaient un mariage très heureux. Rabelais mentionne à la fin de ce chapitre, la présence d’une énigme inscrite da l’abbaye.
Enigme en propehtie
CHAPITRE LVIII