Aller au contenu
16. Acte II, scène 16
Le comte et la comtesse reviennent dans la chambre. Il demande une nouvelle fois Rosine de lui dire la vérité sur la personne du cabinet. Par peur qu’il trouve Chérubin, elle tout et demande sa grâce. Il ouvre et trouve Suzanne.
17. Acte II, scène 17
Suzanne se moque du comte. Rosine est stupéfaite et ne s’explique pas l’absence d Chérubin.
18. Acte II, scène 18
Suzanne rassure la comtesse en lui expliquant que Chérubin s’est échappé.
19. Acte II, scène 19
Suzanne et Rosine font croire au comte qu’elles lui ont joué un mauvais tour pour se venger à la fois de sa jalousie et de son infidélité. Rosine avoue au comte qu’elle n’en peu son comportement et le menace de se retirer au couvent. Le comte cherche à la convainc rester. Elle ajoute que le mot qui l’a rendu jaloux venait d’une idée de Figaro.
20. Acte II, scène 20
Figaro les informe que tout le monde les attend pour le mariage. Le comte cherche avouer Figaro sur ses manigances (le mot). Figaro feint de ne pas comprendre et confirme propos de Rosine et Suzanne. La comtesse pousse le comte à les marier. Il se demande où Marceline.
21. Acte II, scène 21
Antonio accourt dans la chambre et informe le comte qu’un homme a sauté de la fe de cette pièce. Il n’a pas vu qui était cet homme et Figaro feint d’être celui-ci. Antonio lui donc que, dans sa chute, il a perdu un papier que le comte intercepte. Il s’agit du « breve atteste que Chérubin est soldat. Suzanne et Rosine aident Figaro à se sortir de ce mauvai Figaro feint d’avoir ce papier car il manque le cachet du comte. Le comte, irrité, veut part
22. Acte II, scène 22
Marceline intervient pour stopper le mariage : elle veut faire valoir la promesse de m de Figaro. Bazile en profite pour parler des promesses que lui a faites Marceline. Face à to désordre, le comte décide de tenir un tribunal pour régler chaque affaire. Il ordonne à Grip et Bazile d’aller chercher les personnes de la cour de justice.
Pages :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11