Resume – le medecin malgre lui moliere (1666) le médecin malgr

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [321.71 KB]



RESUME – LE MEDECIN MALGRE LUI MOLIERE (1666)

Le médecin malgré lui est une pièce de théâtre de Molière jouée pour la première fois en 1666.

I. Les personnages

Sganarelle

Sganarelle est un fagotier qui boit et bat sa femme, Martine. Il sait également se montrer particulièrement habile pour le mensonge.

Martine

Martine est l’épouse de Sganarelle. À la suite d’une dispute, il la frappe. Elle décide d’inventer une ruse pour se venger.

Géronte

Géronte est le père de Lucinde. Il veut la marier à un riche héritier.

Lucinde

Lucinde est la fille de Géronte. Elle est amoureuse de Léandre et refuse de se marier avec l’homme que lui destine son père. Pour éviter cette union, elle fait croire qu’elle est devenue muette.


Léandre

Léandre est l’amant de Lucinde. Il n’est pas encore riche, mais il est l’unique héritier d’un oncle qui l’est.

Valère

Valère est le domestique de Géronte.

Jacqueline

Jacqueline est employée comme nourrice chez Géronte. Sganarelle s’intéresse beaucoup à elle, ce qui a le don d’agacer Lucas, son époux.

Lucas

Lucas est le mari de Jacqueline.

II. Le résumé de l’histoire

Sganarelle et Martine se disputent. Martine lui reproche d’être un débauché qui ruine leur ménage et boit. Sganarelle frappe Martine. Un voisin intervient, mais Sganarelle continue et sa femme le fait également fuir en lui disant de se mêler de ses affaires. Le voisin part et la bataille cesse. Martine ressent de l’amertume et désire se venger de l’attitude de son mari. Elle rencontre par hasard Valère et Lucas. Ils lui parlent de la fille de Géronte, le maître de Valère. Elle est malade et a besoin d’un docteur. Martine tient sa vengeance. Elle fait la description de son époux aux deux hommes et prétend qu’il est un médecin exceptionnel, mais fantasque. Il est tellement original qu’il refuse d’affirmer qu’il est médecin et qu’il accepte de le dire seulement s’il est frappé. Martine raconte qu’il a sauvé des personnes qui étaient condamnées. Valère et Lucas reconnaissent l’homme qui ressemble au portrait qu’ils viennent d’entendre. Ils essaient de le convaincre d’avouer qu’il est médecin, mais en vain. Sganarelle ne comprend pas leur insistance. Les deux hommes s’en excusent, mais se décident à le brutaliser pour qu’il admette qu’il est bien docteur. Après quelques coups, Sganarelle


répond qu’il est médecin. Il commence à jouer le jeu de ses interlocuteurs et semble s’en amuser. Valère et Lucas introduisent Sganarelle auprès de Géronte et le préviennent de son caractère fantaisiste. Jacqueline tente de faire part à Géronte de son avis sur la supposée maladie de sa fille. Elle pense qu’elle est devenue muette parce qu’elle ne veut pas épouser le parti que lui a destiné son père. Géronte n’en a que faire, il considère que Léandre n’est pas un hériter sûr et il souhaite que Lucinde se marie avec un homme riche. Sganarelle s’est déguisé en médecin et commence à faire son spectacle. Il frappe Géronte en lui soufflant qu’il est aussi médecin. Géronte s’énerve et Sganarelle feint de se montrer utile en demandant l’état de sa fille. Sganarelle remarque Jacqueline et lui tourne autour de façon exagérée, ce qui a pour effet d’agacer Lucas. Sganarelle voit Lucinde et ses réflexions la font sourire, ce qui le rend encore plus compétent aux yeux des autres protagonistes. Géronte lui explique qu’elle est muette et que cet état fait reculer son mariage, il veut que Sganarelle la guérisse. Le faux médecin pose quelques questions d’usage et déclame au hasard des phrases en latin, en ayant vérifié au préalable que ses auditeurs ne connaissaient pas le moindre mot dans ce langage. Tous sont ébahis par son savoir. Il explique à Géronte que les positions du cœur et du foie sont inversées dans la nouvelle médecine. Son manège fonctionne à merveille. Il préconise que Lucinde soit nourrie avec du pain trempé dans du vin. Il entreprend ensuite de soigner, sans parvenir à ses fins, Jacqueline qui n’est pas malade. Géronte insiste pour payer Sganarelle. Sganarelle refuse, mais tend la main et prend l’argent tout en s’obstinant à dire qu’il n’en veut pas. Sganarelle se retrouve seul avec Léandre. Le jeune homme lui explique sa situation avec Lucinde. Ils s’aiment et Léandre lui demande de l’aide pour pouvoir communiquer avec elle. Sganarelle s’indigne et répond qu’il ne trahira personne. Son attitude change lorsque Léandre lui propose une bourse : il accepte de l’assister. Léandre va se déguiser et Sganarelle l’amènera au chevet de Lucinde. Il avoue à Léandre qu’il n’est pas médecin et lui raconte pourquoi il se fait passer comme tel.


Des gens viennent à la rencontre de Sganarelle afin qu’il soigne un membre de leur famille. Sganarelle leur fait comprendre qu’il attend leur argent et les personnes s’exécutent. Il leur recommande de nourrir la malade de fromage et de bien l’enterrer si elle venait à périr. Sganarelle se retrouve seul avec Jacqueline et lui implore de devenir malade pour qu’il la soigne. Il tente de rabaisser Lucas et elle acquiesce qu’il mérite certains noms d’oiseaux cités par Sganarelle. Ils cessent leur discussion quand ils se rendent compte que Lucas les écoute. Sganarelle fait le point avec Géronte sur l’état de sa fille. Géronte craint que le traitement ne l’étouffe. Sganarelle lui présente Léandre en bafouillant que Lucinde va avoir besoin de lui. Léandre peut ainsi converser discrètement avec Lucinde. Après cet entretien, Lucinde parle. Géronte en est fort heureux. Cependant, elle refuse d’épouser le favori de son père et affirme qu’elle ne se mariera qu’avec Léandre. Géronte demande à Sganarelle de guérir sa fille de ce qu’il appelle une « maladie d’esprit ». Sganarelle lui répond qu’il en charge Léandre, qui se fait passer pour un apothicaire, pour résoudre Lucinde à retrouver ses esprits en lui administrant certaines drogues. Géronte confie à Sganarelle qu’il a toujours veillé à ne pas laisser sortir sa fille et à l’empêcher de fréquenter Léandre. Lucas les rejoint et informe Géronte que Lucinde s’est enfuie avec Léandre qui était déguisé en apothicaire. Il précise que Sganarelle a participé à ce stratagème. Géronte s’emporte, il fera punir par la justice le faux médecin. Martine retrouve Lucas pour lui demander des nouvelles du médecin qu’elle lui a indiqué. Lucas lui annonce qu’il sera pendu, car il a aidé à l’enlèvement de la fille de son maître. Sganarelle tente de négocier sa peine contre quelques coups de bâtons, mais Géronte lui répond que la justice seule décidera. Léandre et Lucinde reviennent pour que Léandre demande la main de sa bien-aimée à son père en bonne et due forme. Léandre ajoute qu’il va recevoir l’héritage de son oncle qui vient de décéder. Géronte accepte donc avec joie cette union qu’il voit d’un nouvel œil. Martine exige que Sganarelle la remercie de l’avoir fait médecin. Il lui rappelle que c’est elle qui lui a procuré de la sorte de nombreux coups de bâtons. Il précise qu’il lui pardonne, mais qu’elle devra accorder un grand respect à un homme ayant cette fonction, car la colère d’un médecin peut-être plus redoutable que ce que l’on pense.

Laisser un commentaire