Resume – les liaisons dangereuses, pierre choderlos de laclos (1


Tourvel, mais il assure à M

me de Merteuil qu’il

n’en est pas amoureux. Il ne comprend pas sa colère vis-à-vis de sa relation avec la présidente. Il poursuit en l’informant du retour de Cécile ; il attend ses instructions concernant leurs retrouvailles avec Danceny. Concernant la marquise, il indique que s’ils se remettaient ensemble, leur relation n’aurait rien de pareil avec l’ancienne et serait bien plus agréable.

134. La marquise de Merteuil au vicomte de Valmont

La marquise répond au vicomte qu’une nouvelle relation entre eux serait impossible et irait à l’encontre du bonheur de Valmont. En effet, elle prétend qu’il est amoureux de M

me de Tourvel, malgré toutes

les justifications qu’il emploie. Elle énonce alors les exigences dont ils faisaient allusion dans leurs dernières lettres. La marquise demande à ce qu’il considère M

me de Tourvel

comme une femme commune et qu’il continue sa relation avec Cécile. Mais elle ajoute que ces exigences lui semblent impossibles à respecter par le vicomte. Si elles l’étaient, elle se raviserait par rapport à leur relation. Elle termine en évoquant son procès qui lui fait du souci et indique qu’elle va mettre un terme à sa relation avec Belleroche.

135. La présidente de Tourvel à M

me de Rosemonde

Mme de Tourvel informe Mme de

Rosemonde que sa relation avec Valmont s’est terminée. En effet, après s’être retirée de chez elle, elle le rencontra en compagnie d’une autre femme qui riait et semblait se moquer d’elle. Elle se sentit anéantie et chercha à le joindre par courrier, toute la nuit, mais il ne rentra pas chez lui. Elle lui a demandé de lui rendre ses lettres et l’a informé qu’il n’était plus le bienvenu.

136. La présidente Tourvel au vicomte de Valmont

La présidente demande à Valmont ses lettres et l’informe qu’il n’est plus le bienvenu. Elle ne se reproche pas leur relation mais regrette de s’être sentie insultée par son comportement.

137. Le vicomte de Valmont à la présidente Tourvel

Valmont s’étonne de la réaction de la présidente. En effet, il décrit la situation à laquelle elle a été confrontée comme un malentendu et il justifie tout ce qui a pu être mal interprété. Il rendait service à la fille avec laquelle il était car elle n’avait pas sa voiture. De plus elle ne se moquait pas d’elle, mais de lui. Il la supplie de bien vouloir lui pardonner ce quiproquo.

138. Le vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil

Le vicomte réaffirme qu’il n’est pas amoureux de la présidente et se justifie par son histoire. Il a laissé M

me de Tourvel chez

elle car il repensait aux propos de M

me de

Merteuil, puis il a rejoint Émilie afin de prendre du bon temps. Cependant, il se retrouva nez à nez avec la présidente alors qu’il était en compagnie d’Émilie qui se moqua d’elle. Il en reçut une lettre de rupture et tacha de recoller les morceaux, non par amour pour elle, mais par amour- propre de ne pas être à l’origine de la rupture. Ce plan semble avoir fonctionné.

139. La présidente de Tourvel à M

me de Rosemonde

Mme de Tourvel indique à Mme de

Rosemonde que la situation est rétablie car elle avait trop vite interprété les faits. Elle s’excuse auprès d’elle, d’avoir si vite réagit et elle espère être pardonnée.

140. Le vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil

Valmont s’inquiète de ne plus recevoir de lettre de la marquise. Il décide alors de ne pas parler de sa réconciliation avec la présidente mais lui fait part d’un problème relatif à Cécile. Un soir où il était avec elle, la porte de sa chambre s’ouvrit et Cécile, apeurée sauta du lit et partit se cacher. Mais Valmont la retrouva à terre et mal en point. Aux symptômes qui suivirent il comprit que Cécile avait fait une fausse couche. Il fit en sorte de la faire soigner sans que M

me de

Volanges en soit informée.

Laisser un commentaire