Rosemonde. Mais le lendemain elle reçut une lettre de Valmont et de ce moment-là, les crises de démence reprirent de plus belle et son état de santé se dégrada rapidement.
150. Le chevalier Danceny à la marquise de Merteuil
Danceny, impatient de revoir la marquise, décide de lui écrire une ultime lettre. Dans celle-ci, il l’encense et lui montre la profondeur du plaisir qu’il prend à être auprès d’elle. Il la rejoint en regrettant de ne pouvoir lui en envoyer d’autres.
151. Le vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil
Valmont discute du dîner qu’il vient de faire avec la marquise et Danceny. Il lui indique qu’elle a mal éduqué ce dernier : son attitude trahie leur liaison. Il ajoute qu’il sait qu’elle lui a menti et que cela fait plusieurs jours qu’elle est rentrée et qu’elle ne voit que Danceny. Il espère qu’elle s’excusera et lui demande le lieu de leur prochaine rencontre.
152. La marquise de Merteuil au vicomte de Valmont
Malgré la lettre menaçante de Valmont, la marquise ne s’alarme pas de son comportement, mais appréhende pourtant ses représailles. Elle lui reproche d’avoir changé, et de lui parler comme s’ils étaient mariés. Pour le punir elle ne veut pas lui répondre au sujet de Danceny et ne comprend pas sa jalousie envers lui. Elle attend que Valmont redevienne comme avant, pour le recevoir à nouveau.
153. Le vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil
Valmont indique à la marquise qu’ils ont tous les deux des informations l’un sur l’autre, qui pourraient révéler leurs plus gros secrets. C’est ainsi que Valmont lui propose deux alternatives : se réconcilier et rester unis pour leurs secrets, ou se battre et devenir les pires ennemis. La marquise répond qu’elle veut la guerre.
154. M
me de Volanges à M
me de Rosemonde
Mme de Volanges fait parvenir à M me
de Rosemonde une lettre que Valmont lui a envoyée pour M
me de Tourvel. Elle a refusé
de la lui remettre, voyant ses crises de démence s’intensifier.
155. Le vicomte de Valmont au chevalier Danceny
Valmont indique à Danceny qu’il sait pour sa liaison avec la marquise. Cependant, il a une demande de rendez-vous à lui remettre de la part de Cécile. Il donne les arguments pour et contre afin que Danceny choisisse entre son rendez-vous avec la marquise ou celui de Cécile. Il semble pencher pour ce dernier et tente de l’en convaincre.
156. Cécile Volanges au chevalier Danceny
Cécile s’inquiète des sentiments de Danceny à son égard. Elle lui reproche de ne pas venir la voir alors qu’elle a fait en sorte que leurs entrevues soient simplifiées et discrètes. Elle lui explique tout de même, comment il peut venir la voir.
157. Le chevalier Danceny au vicomte de Valmont
Danceny montre qu’il choisit Cécile et non la marquise et lui demande, à demi-mots de ne rien lui dire de cette relation avec M
me
de Merteuil. Il poursuit en indiquant qu’il avouera à celle-ci, que ses sentiments l’ont trompé et qu’il rompt avec elle.
158. Le vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil
Valmont informe la marquise qu’il est à l’origine du comportement de Danceny. En effet, le mot de Cécile, dicté par le vicomte, a permis de réorienter les vues du chevalier sur Cécile. Il s’agit d’un aperçu de sa vengeance.
159. La marquise de Merteuil au vicomte de Valmont
La marquise avertit Valmont de sa vengeance qui, souvent, tombe avant le triomphe du vicomte.
160. M
me de Volanges à M
me de Rosemonde
Mme de Volanges explique que M me de
Tourvel est toujours mal en point, mais qu’elle a fait écrire une lettre à Julie, pendant un moment de lucidité. Cependant, une crise de démence l’a empêché de donner le nom du destinataire. M
me de Volanges a pris sur