comment il s’est épris d’elle. Il achève en lui demandant une réponse à ses sentiments.
37. De la présidente de Tourvel à M
me de Volanges
La présidente rejoint finalement l’opinion de M
me de Volanges au sujet de
Valmont. Elle l’informe qu’elle va tenter de le faire partir de chez M
me de Rosemonde.
38. De M
me la marquise de Merteuil au vicomte de
Valmont
La marquise accuse réception du colis de Valmont. Elle poursuit en expliquant qu’elle s’occupe de Cécile et qu’elle a fait en sorte qu’elle se rapproche de Danceny. Cependant, elle regrette la pudeur de celui- ci, car ils ne se sont même pas embrassés. Elle demande à Valmont de revenir vite pour s’entretenir avec Danceny et finaliser leur projet.
39. De Cécile de Volanges à Sophie Carnay
Cécile relate à son amie, la discussion qu’elle a eue avec la marquise. Elle regrette de devoir se marier à Gercourt qui ne lui plait pas et qui mettrait un terme à sa relation avec Danceny. Puis elle exprime à nouveau l’amitié qu’elle a envers la marquise et leur relation secrète.
40. Du vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil
Valmont s’étonne de s’attacher autant à M
me de Tourvel, qui est si froide. Il
poursuit en expliquant à la marquise, qu’elle a finalement daigné lui répondre, et qu’il joint cette lettre à son courrier.
41. De la présidente de Tourvel au vicomte de Valmont
La présidente se radoucit et demande à Valmont de partir du château afin qu’elle ne subisse pas les rumeurs qui naissent de sa réputation.
42. Du vicomte de Valmont à la présidente de Tourvel
Valmont accepte la requête de la présidente, mais lui demande en échange de nommer ceux qui nourrissent sa mauvaise réputation et de pouvoir continuer à lui écrire. Il lui réclame enfin, une dernière entrevue.
Suite de la lettre 40
Valmont explique à M
me de Merteuil
que la présidente ne donnera jamais les noms de ses accusateurs et qu’elle acceptera donc de le voir, pour ne pas dire non à tout. Il a cherché, en vain des lettres qui pourraient l’éclairer sur ces rumeurs, afin de briser l’amitié qui lient ces détracteurs à la présidente.
43. De la présidente Tourvel au vicomte de Valmont
La présidente refuse de livrer ses amis et d’avoir une entrevue avec Valmont. Elle accepte tout de même de recevoir ses lettres à condition qu’elles ne contiennent pas de propos qui pourraient la mettre mal à l’aise.
44. Du vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil
Valmont est heureux car il a décelé dans sa lettre que M
me de Tourvel l’aimait. Il
raconte alors, qu’il a fait en sorte de surprendre son valet avec la suivante de la présidente, afin qu’elle accepte de lui transmettre en cachette, les lettres de M
me
de Tourvel. Par ces lettres, il a appris que c’était M
me de Volanges qui le souillait auprès
de sa « bien-aimée ». Il semble accepter le défi de la marquise, de dévoyer Cécile. Il ne tardera pas à revenir sur Paris et fait exprès,
Mme de Rosemonde lui a transmis une lettre à
donner à M
me de Volanges.
45. De la présidente Tourvel à M
me de Volanges
La présidente informe Mme
de Volanges que Valmont est reparti à Paris. Elle décrit et regrette la peine de sa tante face à ce départ si prompt. Enfin, elle demande à son amie d’accepter l’invitation de M
me de
Rosemonde, transmise par Valmont.
46. Du chevalier Danceny à Cécile Volanges
Danceny s’inquiète de la froideur du comportement de Cécile. Il lui demande les raisons de cette transformation.
47. Du vicomte de Valmont à la marquise de Merteuil
Valmont informe Mme de Merteuil
qu’en la cherchant à l’opéra, il avait croisé Émilie (une ancienne maitresse) avec qui il avait passé la nuit, en dehors de Paris. Il joint donc à sa lettre, un courrier pour M
me de